Dans la rubrique :

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda a annoncé son retrait de l’organisation, dénonçant une « instrumentalisation » orchestrée, selon Kigali, par la République démocratique du Congo avec la complicité de certains États membres. Au cœur de la rupture : […]

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda a annoncé son retrait de l’organisation, dénonçant une « instrumentalisation » orchestrée, selon Kigali, par la République démocratique du Congo avec la complicité de certains États membres.

Au cœur de la rupture : la décision de la Conférence des chefs d’État de prolonger d’un an la présidence tournante de Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale, au lieu de passer le flambeau au Rwanda, comme le prévoit normalement le principe de rotation géographique. Le communiqué final du sommet évoque sobrement un « différend à résoudre ultérieurement », mais Kigali n’a pas tardé à réagir.

« Le Rwanda regrette que la CEEAC ait été détournée de son mandat initial au profit de calculs politiques pilotés par Kinshasa », indique une déclaration officielle. 

Dans les coulisses du sommet, plusieurs sources diplomatiques évoquent une manœuvre délibérée de la RDC pour bloquer la présidence rwandaise, sur fond de tensions persistantes liées à la crise sécuritaire dans l’Est congolais.

Pour Kinshasa, ce départ est interprété comme un « acte d’isolement volontaire » d’un régime accusé de soutenir les rebelles du M23.

Sur le même thème

RDC : après Go pass, ne nouvelle taxe aéroportuaire de 30 USD par passager...

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a signé un contrat de partenariat public-privé d’une durée de vingt ans avec la société américaine Securiport LLC. Ce contrat porte sur la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration en République Démocratique du Congo. Selon les termes du document, une nouvelle taxe aéroportuaire de 30 dollars américains sera désormais perçue sur chaque passager, à l’arrivée comme au départ, sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient locaux ou internationaux

Kinshasa : le contrôle technique des véhicules repoussé au 17 novembre pour mieux organiser...

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC , le lancement du contrôle technique des véhicules en circulation, initialement prévu pour ce lundi 3 novembre, a été reporté au 17 novembre. La décision a été annoncée dimanche dans la soirée par le ministre provincial du Transport et de la Mobilité urbaine, Jésus Noël Sheke, sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.