Dans la rubrique :

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda a annoncé son retrait de l’organisation, dénonçant une « instrumentalisation » orchestrée, selon Kigali, par la République démocratique du Congo avec la complicité de certains États membres. Au cœur de la rupture : […]

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda a annoncé son retrait de l’organisation, dénonçant une « instrumentalisation » orchestrée, selon Kigali, par la République démocratique du Congo avec la complicité de certains États membres.

Au cœur de la rupture : la décision de la Conférence des chefs d’État de prolonger d’un an la présidence tournante de Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale, au lieu de passer le flambeau au Rwanda, comme le prévoit normalement le principe de rotation géographique. Le communiqué final du sommet évoque sobrement un « différend à résoudre ultérieurement », mais Kigali n’a pas tardé à réagir.

« Le Rwanda regrette que la CEEAC ait été détournée de son mandat initial au profit de calculs politiques pilotés par Kinshasa », indique une déclaration officielle. 

Dans les coulisses du sommet, plusieurs sources diplomatiques évoquent une manœuvre délibérée de la RDC pour bloquer la présidence rwandaise, sur fond de tensions persistantes liées à la crise sécuritaire dans l’Est congolais.

Pour Kinshasa, ce départ est interprété comme un « acte d’isolement volontaire » d’un régime accusé de soutenir les rebelles du M23.

Sur le même thème

Uvira : vives tensions suite à la nomination du général Gasita

Une vive tension a été enregistrée ce lundi dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour tenter de rétablir l’ordre après des manifestations hostiles à l’affectation du général Gasita dans ce territoire.

Beni : Jean-Pierre Lacroix conclut sa visite en RDC par une étape stratégique au...

Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce dimanche 7 septembre 2025 à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, en provenance de Bunia (Ituri). Cette étape marque la conclusion de sa tournée en République démocratique du Congo entamée le 3 septembre dernier.

Éliminatoires Coupe du monde 2026: la RDC écrase le Sud-Soudan 4–1 et prend la...

Ce vendredi 5 septembre 2025, la République Démocratique du Congo a infligé une lourde défaite au Sud-Soudan (4–1) lors des éliminatoires de la Coupe...

RDC : L’armée réaffirme son soutien au général Gasita malgré les accusations des Wazalendo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé, jeudi 04 septembre 2025, leur soutien sans réserve au général Gasita, figure militaire controversée au centre des tensions avec les miliciens Wazalendo, pourtant alliés dans la lutte contre le M23.

RDC : Le gouvernement déclare la 16ᵉ épidémie d’Ebola dans le Kasaï

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement annoncé, ce jeudi 04 septembre 2025, la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, au cœur de la province du Kasaï.