Mardi 10 juin, Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé les débats de la 12e Conférence des gouverneurs de provinces, organisée au Village de Congrès de Kolwezi, dans la province du Lualaba. Exceptionnellement cette année, cette réunion de haut niveau aborde la santé comme thématique principale.
Cette conférence, qui constitue un cadre de concertation institutionnalisé entre le pouvoir exécutif national et les exécutifs provinciaux, réunit les gouverneurs et vice-gouverneurs des 26 provinces, les présidents des Assemblées provinciales, des ministres sectoriels ainsi que des experts des institutions, autour du Chef de l’État qui en assure la présidence.
Placée sous le thème : « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces », cette 12e session entend mettre en lumière le rôle de la santé publique dans la consolidation de l’unité nationale et le développement local. À ce titre, plusieurs avancées ont été saluées, notamment la gratuité des soins maternels et néonatals, considérée comme un progrès important en faveur des droits des femmes et des enfants.
Dans son mot d’accueil, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État pour sa confiance, remerciant également ses collègues gouverneurs pour leur présence, ainsi que la population du Lualaba pour son accueil chaleureux. « Que cette conférence soit un jalon de plus vers une RDC forte, juste et en paix », a-t-elle souhaité.
Cependant, des préoccupations majeures ont été soulevées par les participants. À travers un mémorandum lu par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, les gouverneurs ont dénoncé l’inexécution de la majorité des recommandations issues des précédentes conférences. Ils ont également pointé du doigt la déstabilisation récurrente des exécutifs provinciaux par les Assemblées provinciales, souvent via l’usage jugé abusif des motions de défiance.
Cette conférence devrait permettre aux participants d’échanger sur ces défis, dans l’espoir de renforcer la gouvernance provinciale et de rétablir une meilleure coordination entre les différents niveaux de pouvoir. Les travaux se poursuivent dans un esprit de dialogue et de collaboration.