Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a remis ce mardi 17 juin sa démission au président Félix Tshisekedi, poussant un des principaux protagonistes de la scène politique congolaise sous les feux de l’actualité judiciaire.
Au terme d’un entretien de près d’une heure au Palais de la Nation, Mutamba a fait part de sa décision, qu’il officialisera demain par une lettre adressée aux cabinets du chef de l’État et de la Première ministre.
Nommé en mai 2024, il était visé depuis plusieurs semaines par un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, qui accuse le ministre d’avoir détourné 19 millions de dollars issus du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao).
Le 15 juin, l’Assemblée nationale a entériné la levée de son immunité parlementaire, ouvrant la voie à une instruction pour détournement de fonds publics et outrage aux corps constitués, Constant Mutamba dénonçant pour sa part un « complot politique ».
Interdit de quitter Kinshasa et sous la menace d’un mandat d’arrêt, il a choisi de se placer hors de portée des procédures disciplinaires.

