Dans la rubrique :

Constant Mutamba démissionne en pleine affaire judiciaire

Interdit de quitter Kinshasa et sous la menace d’un mandat d’arrêt, il a choisi de se placer hors de portée des procédures disciplinaires.

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a remis ce mardi  17 juin sa démission au président Félix Tshisekedi, poussant un des principaux protagonistes de la scène politique congolaise sous les feux de l’actualité judiciaire.

Au terme d’un entretien de près d’une heure au Palais de la Nation, Mutamba a fait part de sa décision, qu’il officialisera demain par une lettre adressée aux cabinets du chef de l’État et de la Première ministre. 

Nommé en mai 2024, il était visé depuis plusieurs semaines par un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, qui accuse le ministre d’avoir détourné 19 millions de dollars issus du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao).

Le 15 juin, l’Assemblée nationale a entériné la levée de son immunité parlementaire, ouvrant la voie à une instruction pour détournement de fonds publics et outrage aux corps constitués, Constant Mutamba  dénonçant pour sa part un « complot politique ». 

Interdit de quitter Kinshasa et sous la menace d’un mandat d’arrêt, il a choisi de se placer hors de portée des procédures disciplinaires.

Sur le même thème

Le Diocèse de Goma en deuil : décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque Émérite...

Le Diocèse de Goma est en deuil. Son Évêque Émérite, Monseigneur Faustin Ngabu, s’est éteint ce dimanche 26 octobre 2025 à 10h30, à l’Hôpital Charité Maternelle de Goma, après une longue maladie, a annoncé la chancellerie du diocèse dans un communiqué officiel signé par l’Abbé Christian Kisonia, chancelier du diocèse.

Kinshasa : à travers une marche pacifique, les acteurs sociaux congolais disent non...

Les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont manifesté ce vendredi 24 octobre 2025 dans les rues de Kinshasa pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un projet de balkanisation de la République démocratique du Congo. Une marche symbolique mais déterminée, marquée par des slogans forts et des messages patriotiques.

Ituri : un policier tué et un véhicule incendié à Kamagolo lors d’une nouvelle...

La terreur a de nouveau frappé dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Dans la soirée du jeudi 23 octobre 2025, vers 20 heures locales, des hommes armés présumés appartenant aux ADF/MTM/ISCAP ont attaqué le village de Kamagolo, situé dans la chefferie de Basili, à environ 25 à 30 kilomètres du centre de Komanda.

RDC : la ministre Marie Nyange Ndambo lance l’initiative « La Forêt, c’est Nous...

Dans le cadre de la trentième Conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, la ville de Belém, au cœur de l'Amazonie brésilienne, la République Démocratique du Congo veut reprendre la main sur la gestion durable de ses ressources forestières. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a lancé ce l’initiative « La Forêt, c’est Nous », un programme ambitieux visant à doter l’État congolais d’un plan forestier national digne et structuré.

Assemblée nationale : Théo Ngwabidje Kasi lance une réforme audacieuse pour transformer l’armée congolaise

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’armée congolaise. Cette initiative vise à modifier et compléter la loi organique du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo.