Les équipes techniques de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont paraphé ce mercredi à Kinshasa le projet d’Accord de paix, en présence d’Allison Hooker, sous‑secrétaire d’État américain aux Affaires politiques.
Ce texte, fruit de trois jours de dialogue constructif, prépare la signature ministérielle prévue le 27 juin à Washington, sous le regard de Mike Pompeo, secrétaire d’État des États‑Unis.
Les discussions ont conduit à un texte global prévoyant le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, la création d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, ainsi que des mesures concrètes pour le retour des réfugiés et déplacés et la mise en place d’un cadre d’intégration économique régionale.
Dans le prolongement des efforts de facilitation des États‑Unis, le Qatar a pris part aux discussions pour assurer la cohérence entre les initiatives des deux pays. Kinshasa et Kigali ont salué le soutien « précieux » de ces deux piliers diplomatiques, affirmant leur engagement commun en faveur d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Après la signature ministérielle du 27 juin, le prochain rendez‑vous sera le sommet des chefs d’État à Washington (date à confirmer), qui devra donner une impulsion politique décisive pour la stabilité et la prospérité économique de l’ensemble de la région.