Dans la rubrique :

RDC–Rwanda : initialisation d’un accord de paix, Washington en ligne de mire

Ce texte, fruit de trois jours de dialogue constructif, prépare la signature ministérielle prévue le 27 juin à Washington, sous le regard de Mike Pompeo, secrétaire d’État des États‑Unis.

Les équipes techniques de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont paraphé ce mercredi à Kinshasa le projet d’Accord de paix, en présence d’Allison Hooker, sous‑secrétaire d’État américain aux Affaires politiques. 

Ce texte, fruit de trois jours de dialogue constructif, prépare la signature ministérielle prévue le 27 juin à Washington, sous le regard de Mike Pompeo, secrétaire d’État des États‑Unis.

Les discussions ont conduit à un texte global prévoyant le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, la création d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, ainsi que des mesures concrètes pour le retour des réfugiés et déplacés et la mise en place d’un cadre d’intégration économique régionale.

Dans le prolongement des efforts de facilitation des États‑Unis, le Qatar a pris part aux discussions pour assurer la cohérence entre les initiatives des deux pays. Kinshasa et Kigali ont salué le soutien « précieux » de ces deux piliers diplomatiques, affirmant leur engagement commun en faveur d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Après la signature ministérielle du 27 juin, le prochain rendez‑vous sera le sommet des chefs d’État à Washington (date à confirmer), qui devra donner une impulsion politique décisive pour la stabilité et la prospérité économique de l’ensemble de la région.

Sur le même thème

Nord-Kivu : la société civile tire la sonnette d’alarme et réclame une évaluation des...

Réunies mardi 3 février 2026 à Beni, les Forces vives du Nord-Kivu ont exprimé une vive inquiétude face à la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province. Près de cinq ans après le lancement des opérations conjointes Shujaa menées par les FARDC et l’UPDF, la société civile estime qu’une évaluation approfondie de ces actions militaires s’impose.

Processus de paix : Kinshasa et l’AFC/M23 signent un mandat à Doha

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, lundi 2 février à Doha, le...

Nord-Kivu: sous l’emprise du M23-AFC , 95 civils tués et plus de 1 000...

La province du Nord-Kivu traverse l’une des périodes les plus sombres de ces derniers mois. Entre janvier et le 2 février 2026, au moins 95 civils ont été tués, plus de 1 000 personnes enrôlées de force, tandis que plusieurs dizaines de femmes ont été arrêtées arbitrairement et soumises à des actes de torture, selon une note de documentation publiée par les Conseils communaux de la jeunesse de Goma et de Karisimbi, le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru et leurs organisations associées.

Tshisekedi tranche, le dialogue ne se fera pas au prix de la justice

Le président Félix Tshisekedi a réagi pour la première fois après la reconnaissance par le Rwanda d’une collaboration dite « sécuritaire » avec la...

Sud-kivu : le Centre Neurochirurgicale de Murhesa et Fondation Ndusi M’kembe Claudine lancent une...

Dans un contexte marqué par les conséquences persistantes de la guerre imposée à l’Est de la République démocratique du Congo, les populations de Kabare et de ses environs continuent de faire face à de graves difficultés d’accès aux soins de santé spécialisés. De nombreuses personnes vivent avec des pathologies chirurgicales lourdes, souvent sans moyens financiers pour se faire soigner.