Dans la rubrique :

RDC–Rwanda : initialisation d’un accord de paix, Washington en ligne de mire

Ce texte, fruit de trois jours de dialogue constructif, prépare la signature ministérielle prévue le 27 juin à Washington, sous le regard de Mike Pompeo, secrétaire d’État des États‑Unis.

Les équipes techniques de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont paraphé ce mercredi à Kinshasa le projet d’Accord de paix, en présence d’Allison Hooker, sous‑secrétaire d’État américain aux Affaires politiques. 

Ce texte, fruit de trois jours de dialogue constructif, prépare la signature ministérielle prévue le 27 juin à Washington, sous le regard de Mike Pompeo, secrétaire d’État des États‑Unis.

Les discussions ont conduit à un texte global prévoyant le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, la création d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, ainsi que des mesures concrètes pour le retour des réfugiés et déplacés et la mise en place d’un cadre d’intégration économique régionale.

Dans le prolongement des efforts de facilitation des États‑Unis, le Qatar a pris part aux discussions pour assurer la cohérence entre les initiatives des deux pays. Kinshasa et Kigali ont salué le soutien « précieux » de ces deux piliers diplomatiques, affirmant leur engagement commun en faveur d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Après la signature ministérielle du 27 juin, le prochain rendez‑vous sera le sommet des chefs d’État à Washington (date à confirmer), qui devra donner une impulsion politique décisive pour la stabilité et la prospérité économique de l’ensemble de la région.

Sur le même thème

Goma : une adolescente de 15 ans tuée lors d’un vol armé à Mabanga-Sud

La ville de Goma est en deuil après la mort tragique d’Aimerance, une jeune fille de 15 ans, tuée dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025 dans le quartier Mabanga Sud, non loin de l’institut Rutoboko, en commune de Karisimbi.

Butembo : le CORACON mobilise autour de la gouvernance pour bâtir la paix

A l'occasion de la journée internationale de la paix, le Collectif de radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) a organisé, ce lundi 22 septembre 2025, une table ronde en ville de Butembo sur le thème « La bonne gouvernance comme facteur de la paix ».

RDC : Vital Kamerhe démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

 Vital Kamerhe a annoncé ce lundi 22 septembre, lors de la conférence des présidents, sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale. Cette décision...

RDC : une proposition de loi pour verrouiller l’armée et la police contre les...

Le député national Trésor Mutiki Lutala a déposé ce lundi 22 septembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire l’intégration des...

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.