Sud-Kivu : les FARDC dénoncent un nouveau massacre de 17 civiles à Walungu par la coalition M23-RDF

Dans un communiqué publié ce 23 juin 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé l’exécution sommaire de 17 civils par la coalition RDF/AFC/M23. Le massacre a eu lieu le dimanche 22 juin vers 18h30 dans le village de Munzinzi, en chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, au Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, les victimes ont été ciblées en représailles à leur supposée collaboration avec les forces loyalistes et les combattants Wazalendo, accusés par l’ennemi d’être à l’origine de pertes sévères infligées aux troupes rebelles. En plus des exécutions, plusieurs maisons ont été incendiées, forçant la population civile à fuir et à se réfugier auprès des positions militaires les plus proches.

Les FARDC condamnent fermement ce nouveau drame qu’elles qualifient de « énième crime » commis par la coalition soutenue par le Rwanda, et appellent la population à la vigilance et à la coopération avec les forces régulières pour garantir leur propre sécurité.

Ce massacre vient alourdir le bilan humain déjà dramatique de la guerre à l’Est, où les civils paient le prix fort dans un conflit qui perdure malgré les appels à la paix.

Sur le même thème

RDC : La Première ministre exprime sa compassion aux victimes des attaques meurtrières au...

La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les...

Uvira : vives tensions suite à la nomination du général Gasita

Une vive tension a été enregistrée ce lundi dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour tenter de rétablir l’ordre après des manifestations hostiles à l’affectation du général Gasita dans ce territoire.

Beni : Jean-Pierre Lacroix conclut sa visite en RDC par une étape stratégique au...

Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce dimanche 7 septembre 2025 à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, en provenance de Bunia (Ituri). Cette étape marque la conclusion de sa tournée en République démocratique du Congo entamée le 3 septembre dernier.

Éliminatoires Coupe du monde 2026: la RDC écrase le Sud-Soudan 4–1 et prend la...

Ce vendredi 5 septembre 2025, la République Démocratique du Congo a infligé une lourde défaite au Sud-Soudan (4–1) lors des éliminatoires de la Coupe...

RDC : L’armée réaffirme son soutien au général Gasita malgré les accusations des Wazalendo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé, jeudi 04 septembre 2025, leur soutien sans réserve au général Gasita, figure militaire controversée au centre des tensions avec les miliciens Wazalendo, pourtant alliés dans la lutte contre le M23.