Dans la rubrique :

Joseph Kabila consulte au Sud-Kivu 

L’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a poursuivi ce mercredi 25  ses consultations auprès des jeunes et acteurs de la société civile du Sud-Kivu, dans le cadre du plan en douze propositions qu’il a présenté à la nation. Une délégation de jeunes étudiants, militants de mouvements citoyens, membres du conseil urbain de la […]

L’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a poursuivi ce mercredi 25  ses consultations auprès des jeunes et acteurs de la société civile du Sud-Kivu, dans le cadre du plan en douze propositions qu’il a présenté à la nation.

Une délégation de jeunes étudiants, militants de mouvements citoyens, membres du conseil urbain de la jeunesse et représentants d’églises de réveil l’a rencontré à son domicile d’Uvira. 

« Son discours nous a profondément marqués. Il est venu compatir à notre souffrance et nous exhorter à œuvrer chacun pour la paix », explique Amos Bisimwa, chef de délégation.

Plus tard dans la journée, le sénateur à vie a reçu le Barza intercommunautaire, instance réunissant les chefs des principales communautés du Sud-Kivu. À l’issue de cet entretien, Musole Maharaza, président du Barza, a souligné la portée de l’initiative. « Nous lui avons fait des propositions pour ramener la paix au plus vite dans notre province. Il connaît ce pays mieux que quiconque et s’est engagé pleinement dans cette voie », a-t-il déclaré. 

Durant ces échanges, les questions de sécurité, de réconciliation intercommunautaire et de contribution citoyenne ont dominé les débats. Fidèle à son appel national, Joseph Kabila a insisté sur la responsabilité individuelle et collective : « Il est temps de mettre fin aux divisions », a-t-il martelé.

Sur le même thème

RDC : Joseph Kabila condamné à verser 30 milliards USD pour réparer les préjudices...

Dans une décision qualifiée d’historique, la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné ce mardi 30 septembre 2025 l’ancien président Joseph Kabila à payer 30 milliards de dollars américains à titre de réparation au profit de l’État congolais, au nom des populations de l’Est du pays meurtries par des décennies de guerres et de violences.

Nord-Kivu: le prix de l’essence chute de 268 FC, passant de 3.690 à 3.422...

Bonne nouvelle pour les consommateurs de la province du Nord-Kivu. Le prix officiel du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse. L’annonce a été faite ce mardi 29 septembre 2025 dans la matinée par Amani Bahati Chadrack, délégué provincial chargé des questions économiques, financières et de développement, dans un communiqué officiel.

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.