Ce dimanche 13 juillet 2025, le Centre sportif de judo de la Police Nationale Congolaise a vibré au rythme du Tournoi TICAD 9, une compétition organisée grâce à une collaboration entre la JICA, la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU) et la Police Nationale Congolaise. L’événement a rassemblé 60 athlètes congolais, dont 25 femmes et 35 hommes, répartis en catégories open (+90 kg, -73 kg et -63 kg). Dans une ambiance empreinte de fair-play, les meilleurs ont décroché des médailles remises par les autorités présentes, clôturant ce tournoi sur une note de fierté nationale et d’amitié entre le Japon et la RDC.

Dans son allocution d’ouverture, M. Keiichi OKITSU, Représentant Résident de la JICA en RDC, a souligné : « Le judo, né au Japon, porte en lui des valeurs universelles que nous partageons pleinement : la discipline, le courage, le respect et la solidarité. Ces valeurs trouvent un écho particulier ici, au sein de la jeunesse congolaise, passionnée, talentueuse et résiliente. » Il a également rappelé que ce tournoi s’inscrivait dans le cadre des actions de promotion de la neuvième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui aura lieu à Yokohama du 20 au 22 août.
Présents à Kinshasa pour l’occasion, la judokate japonaise Misato NAKAMURA, double médaillée olympique, et le jeune coach international Shoki ASHIDA ont remis un lot de judogis et d’équipements offerts à la Fédération nationale congolaise de judo. Misato NAKAMURA a également prodigué de précieux conseils aux jeunes combattants. Ce geste symbolique témoigne de l’esprit de partage et d’échange qui anime, en cette année de TICAD, l’amitié des peuples de la RDC et du Japon.

« Nous remercions la JICA d’avoir choisi notre discipline pour mettre en avant la TICAD 9. Le judo vient du Japon et un grand nombre de Congolais l’ont adopté. Et ce type de tournoi nous apporte un plus sur le plan technique et organisationnel pour affiner nos méthodes et préparer nos athlètes, en plus des conditions merveilleuses de travail grâce à ce centre sportif financé par le Japon », s’est exprimé avec enthousiasme Pija BONGELE, Directeur technique national de la Fédération nationale congolaise de judo.
Pour rappel, la TICAD 9 est un cadre de dialogue politique sur le développement entre le Japon et les pays africains. Lancée en 1993, elle se tient tous les trois ans. Sa neuvième édition aura lieu à Yokohama en août 2025.