Dans la rubrique :

L’ONU, UE, les USA et la France saluent la signature de la déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23

La signature à Doha d’une Déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) continue de susciter des réactions positives à travers le monde. Des voix influentes, de l’ONU aux grandes puissances occidentales, saluent ce jalon vers la paix dans l’Est congolais, en […]

La signature à Doha d’une Déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) continue de susciter des réactions positives à travers le monde. Des voix influentes, de l’ONU aux grandes puissances occidentales, saluent ce jalon vers la paix dans l’Est congolais, en proie depuis des décennies à des conflits meurtriers.

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s’est félicité de cette avancée dans un communiqué transmis par son porte-parole, Stéphane Dujarric. Il y voit « une étape importante qui ouvre la voie à une paix durable, à la sécurité, et au retour des personnes déplacées et réfugiées ». M. Guterres a appelé toutes les parties à « assurer la mise en œuvre rapide » des engagements et a remercié l’État du Qatar pour son rôle de facilitateur. Il a également réaffirmé l’engagement des Nations unies à accompagner la RDC dans ses efforts de stabilisation, en collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux.

Les États-Unis ont également salué cet accord, par la voix de leur ambassadrice en RDC, Lucy Tamlyn. « C’est une opportunité cruciale pour tourner la page du conflit à l’Est », a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter), soulignant le soutien « indéfectible » de Washington à une RDC souveraine et prospère. Elle a rappelé l’engagement des États-Unis, du Qatar et de l’Union africaine à appuyer la mise en œuvre de l’accord.

L’Union européenne, par le biais de son porte-parole Anouar El Anouni, a qualifié la signature de « pas important vers un accord de paix durable ». Bruxelles appelle à une mise en œuvre de bonne foi, tout en insistant sur l’implication active des acteurs régionaux concernés.

Du côté de la France, le président Emmanuel Macron a salué l’initiative conduite sous médiation qatarie, évoquant une « dynamique de paix » qui « recrée l’espoir et la confiance » dans la région des Grands Lacs. Il a réaffirmé la volonté de la France de « poursuivre ses efforts en soutien de la paix ».

Sur le même thème

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.

80e session de l’Assemblée nationale : le président Tshisekedi prend la parole ce mardi

Le président Félix Tshisekedi va s’exprimer devant La tribune de l’Assemblée générale le mardi 23 septembre autour de 14 heures de New-York (19 heures...

RDC : le ministre des Droits humains appelle à la reconnaissance internationale du génocide...

Le ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a tenu un point de presse ce vendredi à Kinshasa, au retour de Genève où...

Assemblée nationale : Vital Kamerhe auditionné par la Commission spéciale chargée d’examiner les pétitions...

La Commission spéciale et temporaire, mise en place le 17 septembre pour examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau, a entamé ce vendredi...

Sécurité et économie au menu du séjour de Félix Tshisekedi en Afrique du Sud

Le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 à Prétoria en Afrique du Sud. Aussitôt arrivé, le cortège présidentiel a pris la direction du palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu, où un tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa est prévu, suivi d’un déjeuner de travail, annonce la Présidence de la RDC.