Après plusieurs jours de rumeurs et d’incertitudes, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est réapparu dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, ce mercredi soir, à son domicile de Lubumbashi.
Cette réapparition survient après la diffusion d’un télégramme de la Direction générale des migrations (DGM) annonçant sa recherche. Kyabula était signalé “introuvable” après avoir manqué à une convocation urgente du ministre de l’Intérieur à Kinshasa. Le gouvernement avait même pris la décision de confier l’intérim du gouvernorat à son adjoint.
Pour l’heure, les motifs de cette convocation urgente restent inconnus. Toutefois, plusieurs sources pointent vers ses récentes déclarations controversées au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Jacques Kyabula y aurait semblé disculper l’ancien président Joseph Kabila et l’ex-président de la CENI, Corneille Nangaa, tous deux accusés par Kinshasa de collusion avec le mouvement rebelle AFC/M23, qui occupe une partie importante des provinces de l’Est.

