Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a procédé au lancement officiel des travaux du comité de pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention de tenue du Compte unique du pouvoir central, ce mardi à Kinshasa.
Cette réforme stratégique a pour objectif de centraliser toutes les ressources publiques dans un seul compte logé à la Banque centrale du Congo (BCC), afin d’assurer une gestion optimale de la trésorerie de l’État, de renforcer la transparence financière et de réduire le coût de l’endettement public.
« L’objectif est d’assurer une gestion optimale de la trésorerie de l’État, de garantir la continuité des opérations financières et de mettre fin au phénomène de l’oisiveté de la trésorerie du Pouvoir central », a déclaré Doudou Fwamba.
Le comité de pilotage est composé d’experts du ministère des Finances, de la Banque centrale du Congo, de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) et du COREF (Comité d’orientation de la réforme des finances publiques). Sa mission sera d’assurer le suivi technique et la coordination de cette réforme jugée essentielle pour moderniser la gouvernance financière de la République démocratique du Congo.

