Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement veut crée un compte unique du trésor

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a procédé au lancement officiel des travaux du comité de pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention de tenue du Compte unique du pouvoir central, ce mardi à Kinshasa. Cette réforme stratégique a pour objectif de centraliser toutes les ressources publiques dans un seul compte logé à […]

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a procédé au lancement officiel des travaux du comité de pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention de tenue du Compte unique du pouvoir central, ce mardi à Kinshasa.

Cette réforme stratégique a pour objectif de centraliser toutes les ressources publiques dans un seul compte logé à la Banque centrale du Congo (BCC), afin d’assurer une gestion optimale de la trésorerie de l’État, de renforcer la transparence financière et de réduire le coût de l’endettement public.

«  L’objectif est d’assurer une gestion optimale de la trésorerie de l’État, de garantir la continuité des opérations financières et de mettre fin au phénomène de l’oisiveté de la trésorerie du Pouvoir central », a déclaré Doudou Fwamba.

Le comité de pilotage est composé d’experts du ministère des Finances, de la Banque centrale du Congo, de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) et du COREF (Comité d’orientation de la réforme des finances publiques). Sa mission sera d’assurer le suivi technique et la coordination de cette réforme jugée essentielle pour moderniser la gouvernance financière de la République démocratique du Congo.

Sur le même thème

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

Les Léopards lancent leur stage à Abidjan avant le choc face au Togo

C’est parti pour les Léopards ! Arrivés à Abidjan ce lundi, les hommes de Sébastien Desabre entrent de plain-pied dans la trêve internationale d’octobre...

Avortement sécurisé : le RJSSR appelle la RDC à harmoniser ses lois avec le...

À l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement sécurisé, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a exhorté...