Dans la rubrique :

Affaire Mutamba : la défense contre-attaque avec deux recours à la Cour constitutionnelle

Nouveau tournant dans le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, poursuivi pour détournement des fonds alloués à la construction de la prison centrale de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Ce mercredi 30 juillet 2025, ses avocats ont saisi la Cour constitutionnelle en déposant deux requêtes en inconstitutionnalité.

Maître Toussaint Ekombe, avocat de la défense, a précisé que les recours visent à contester deux actes majeurs de la procédure actuelle : « Nous avons introduit deux requêtes à la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité : l’une contre la résolution de l’Assemblée nationale et l’autre contre l’arrêt avant dire droit rendu par la Cour de cassation, qui répondait aux exceptions soulevées par la défense du prévenu Constant Mutamba. »

Ces démarches visent à faire invalider certains fondements juridiques du procès en cours, que la défense juge contraires à la Constitution. Ce bras de fer judiciaire met en lumière les tensions entre les institutions dans un contexte national où les questions de bonne gouvernance, d’immunité politique et de justice indépendante sont de plus en plus scrutées par l’opinion publique.

La Cour constitutionnelle est désormais attendue pour trancher sur la recevabilité et le fond de ces requêtes, pendant que le procès se poursuit devant la Cour de cassation.

Sur le même thème

RDC : Joseph Kabila condamné à verser 30 milliards USD pour réparer les préjudices...

Dans une décision qualifiée d’historique, la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné ce mardi 30 septembre 2025 l’ancien président Joseph Kabila à payer 30 milliards de dollars américains à titre de réparation au profit de l’État congolais, au nom des populations de l’Est du pays meurtries par des décennies de guerres et de violences.

Nord-Kivu: le prix de l’essence chute de 268 FC, passant de 3.690 à 3.422...

Bonne nouvelle pour les consommateurs de la province du Nord-Kivu. Le prix officiel du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse. L’annonce a été faite ce mardi 29 septembre 2025 dans la matinée par Amani Bahati Chadrack, délégué provincial chargé des questions économiques, financières et de développement, dans un communiqué officiel.

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.