Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi resserre les rangs de l’Union sacrée après la formation du gouvernement Suminwa II

Huit jours après la sortie du gouvernement Suminwa II, Félix Tshisekedi a de nouveau réuni, dimanche 10 août 2025, les cadres de l’Union sacrée de la Nation (USN) au siège de la plateforme, dans la commune de la Gombe. Objectif affiché est de consolider la cohésion interne et renforcer la transparence dans le fonctionnement de […]

Huit jours après la sortie du gouvernement Suminwa II, Félix Tshisekedi a de nouveau réuni, dimanche 10 août 2025, les cadres de l’Union sacrée de la Nation (USN) au siège de la plateforme, dans la commune de la Gombe.

Objectif affiché est de consolider la cohésion interne et renforcer la transparence dans le fonctionnement de cette coalition présidentielle.

Sous la présidence directe du Chef de l’État, haute autorité politique de l’USN, les participants ont passé en revue la charte et le projet de règlement intérieur qui encadreront désormais la gouvernance interne du regroupement. Selon André Mbata, secrétaire permanent de l’USN, ce processus ouvre la voie à la tenue prochaine du congrès de la plateforme. « La mise en œuvre de cette charte et de ce règlement marque un tournant, en favorisant un environnement de collaboration et de respect mutuel », a-t-il assuré.

Dans un climat qualifié de « studieux et convivial », Félix Tshisekedi a salué le travail de concertation mené par l’équipe organisationnelle, estimant qu’il répond aux « attentes pressantes » de la coalition. Le président a insisté sur la nécessité d’« avoir le même langage » et de « privilégier l’efficacité dans l’action publique » en renforçant la proximité avec la population.

La rencontre a également permis d’évaluer la répartition des responsabilités au sein des structures de l’USN, les participants réaffirmant leur engagement à accompagner le Chef de l’État dans les objectifs fixés pour ce quinquennat. La prochaine réunion du Présidium, prévue jeudi 14 août, devrait aboutir à l’adoption des textes fondateurs et à la décision sur la tenue du congrès.

Interrogé sur la composition du gouvernement Suminwa II, André Mbata a été clair : « C’est notre gouvernement. Nous l’avions déjà dit avant sa sortie », a tranché le secrétaire permanent.

Sur le même thème

RDC : après Go pass, ne nouvelle taxe aéroportuaire de 30 USD par passager...

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a signé un contrat de partenariat public-privé d’une durée de vingt ans avec la société américaine Securiport LLC. Ce contrat porte sur la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration en République Démocratique du Congo. Selon les termes du document, une nouvelle taxe aéroportuaire de 30 dollars américains sera désormais perçue sur chaque passager, à l’arrivée comme au départ, sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient locaux ou internationaux

Kinshasa : le contrôle technique des véhicules repoussé au 17 novembre pour mieux organiser...

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC , le lancement du contrôle technique des véhicules en circulation, initialement prévu pour ce lundi 3 novembre, a été reporté au 17 novembre. La décision a été annoncée dimanche dans la soirée par le ministre provincial du Transport et de la Mobilité urbaine, Jésus Noël Sheke, sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.