Dans la rubrique :

RDC : le  parquet requiert 10 ans de travaux forcés contre Constant Mutamba

L’ex-ministre de la Justice, accusé de détournement dans le cadre du chantier de la prison de Kisangani, dénonce une cabale politique et jure que l’argent est toujours bloqué à la banque.

Le ministère public a requis, ce mercredi 13 août, une peine de 10 ans de travaux forcés contre Constant Mutamba devant la Cour de cassation. L’ancien ministre de la Justice est poursuivi pour détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’un centre pénitentiaire à Kisangani.

L’ex-ministre de la Justice, accusé de détournement dans le cadre du chantier de la prison de Kisangani, dénonce une cabale politique et jure que l’argent est toujours bloqué à la banque.

Au cœur du dossier se trouve un virement jugé « irrégulier » vers Zion Construction, une société soupçonnée d’être fictive. Mutamba, qui a perdu son immunité parlementaire avant de démissionner en juin dernier, rejette fermement les accusations. Il parle d’une « machination politique » et assure que les fonds n’ont pas été détournés mais restent intacts à la Rawbank.

La défense a déjà obtenu la récusation de deux juges pour soupçon de partialité. Le procès, sous haute tension, se poursuit dans un climat où s’entremêlent enjeux judiciaires et luttes politiques.

Sur le même thème

RDC : Joseph Kabila condamné à verser 30 milliards USD pour réparer les préjudices...

Dans une décision qualifiée d’historique, la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné ce mardi 30 septembre 2025 l’ancien président Joseph Kabila à payer 30 milliards de dollars américains à titre de réparation au profit de l’État congolais, au nom des populations de l’Est du pays meurtries par des décennies de guerres et de violences.

Nord-Kivu: le prix de l’essence chute de 268 FC, passant de 3.690 à 3.422...

Bonne nouvelle pour les consommateurs de la province du Nord-Kivu. Le prix officiel du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse. L’annonce a été faite ce mardi 29 septembre 2025 dans la matinée par Amani Bahati Chadrack, délégué provincial chargé des questions économiques, financières et de développement, dans un communiqué officiel.

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.