Dans la rubrique :

Guillaume Ngefa promet guérison durable de la justice

Aussitôt en fonction, le nouveau ministre de la justice loue les réalisations de ses prédécesseurs et définit ses priorités.

Le ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko a officiellement pris ses fonctions ce jeudi, lors d’une cérémonie de remise et reprise avec le ministre a.i. Samuel Mbemba, en présence du Secrétaire général du gouvernement.

Dans son discours, l’ancien haut fonctionnaire onusien a salué « le travail accompli et les réformes entreprises » par ses prédécesseurs, estimant qu’elles constituent « des jalons importants pour l’édification d’un système judiciaire plus équitable et efficace ».

Face aux nombreux défis qui minent l’appareil judiciaire congolais, M. Ngefa a promis de s’attaquer aux racines des dysfonctionnements : « Je m’engage à tout mettre en œuvre pour assurer une guérison durable de la justice face à ses maux, à offrir un réconfort aux affligés et à instituer un véritable État de droit, tel que voulu par nos ancêtres et selon la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Le nouveau Garde des Sceaux a désigné la lutte contre la corruption, le détournement de fonds publics et l’injustice comme ses « chevaux de bataille ». Refusant la politique du spectacle, il a prévenu : « Souffrez avec moi, je serai loin des caméras mais je ferai de mon possible pour laisser des empreintes indélébiles pour notre justice ».

Guillaume Ngefa se dit ouvert aux critiques constructives et invite les citoyens à contribuer à l’amélioration continue du système judiciaire. « Notre justice guérira durablement si elle est portée par la volonté commune de la servir, et non de s’en servir », a-t-il conclu.

Sur le même thème

Assemblée nationale : Théo Ngwabidje Kasi lance une réforme audacieuse pour transformer l’armée congolaise

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’armée congolaise. Cette initiative vise à modifier et compléter la loi organique du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Aime Boji de retour à l’Assemblée nationale pour briguer la Présidence

L'Assemblée nationale a siegé ce mardi 21 Octobre 2025 sous la conduite de l'Honorable professeur Isaac JC Tshilumbayi. points étaient inscrits à l'ordre du...

Judith Suminwa salue la nomination d’une femme première ministre du Japon

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a adressé un message de félicitations à Madame Sanae Takaichi, désignée 104ᵉ...

RDC : le ministre Aimé Boji Sangara remet sa démission et vise la présidence...

Aimé Boji Sangara Bamanyire, ministre de l’Industrie et ancien ministre d’État au Budget, a présenté sa démission ce lundi 20 octobre, selon plusieurs sources proches du dossier. Ce geste surprise intervient dans un contexte politique marqué par de fortes manœuvres au sein de la majorité.

Kinshasa : l’opposant Seth Kikuni arrêté à N’Djili, Sauvons le Congo crie à un...

L’opposant politique Seth Kikuni a été interpellé ce samedi dans la matinée, peu après son arrivée à l’aéroport international de N’Djili ce samedi 18 octobre 2025. Selon plusieurs témoins, l’homme politique a été arrêté par des éléments des forces de sécurité, sans qu’aucune précision officielle n’ait été donnée sur les motifs de cette opération.