Le ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko a officiellement pris ses fonctions ce jeudi, lors d’une cérémonie de remise et reprise avec le ministre a.i. Samuel Mbemba, en présence du Secrétaire général du gouvernement.
Dans son discours, l’ancien haut fonctionnaire onusien a salué « le travail accompli et les réformes entreprises » par ses prédécesseurs, estimant qu’elles constituent « des jalons importants pour l’édification d’un système judiciaire plus équitable et efficace ».
Face aux nombreux défis qui minent l’appareil judiciaire congolais, M. Ngefa a promis de s’attaquer aux racines des dysfonctionnements : « Je m’engage à tout mettre en œuvre pour assurer une guérison durable de la justice face à ses maux, à offrir un réconfort aux affligés et à instituer un véritable État de droit, tel que voulu par nos ancêtres et selon la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Le nouveau Garde des Sceaux a désigné la lutte contre la corruption, le détournement de fonds publics et l’injustice comme ses « chevaux de bataille ». Refusant la politique du spectacle, il a prévenu : « Souffrez avec moi, je serai loin des caméras mais je ferai de mon possible pour laisser des empreintes indélébiles pour notre justice ».
Guillaume Ngefa se dit ouvert aux critiques constructives et invite les citoyens à contribuer à l’amélioration continue du système judiciaire. « Notre justice guérira durablement si elle est portée par la volonté commune de la servir, et non de s’en servir », a-t-il conclu.

