Dans la rubrique :

Afrobasket 2025 : Les congolais marchent sur les rwandais

La République démocratique du Congo s’est remise de sa défaite, lors de la première journée contre le Cap-Vert, en battant à la deuxième journée le Rwanda dans une rencontre entre deux pays dont les relations diplomatiques sont glaciales.

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé une victoire importante face au Rwanda (65-58), vendredi 15 août, lors de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025, disputée à Luanda, en Angola.

Dès l’entame, les Congolais ont imposé leur rythme, se montrant solides défensivement et efficaces en attaque. À la mi-temps, les congolais menaient 37-24, confirmant leur supériorité dans la rencontre.

Le troisième quart-temps a été marqué par une réaction timide du Rwanda, mais les Léopards ont su garder le contrôle avec un avantage de 51-43 à la fin de la période. Dans le dernier quart, les Rwandais ont tenté de revenir au score, réduisant l’écart, mais la RDC est restée lucide pour sceller sa victoire sur la marque finale de 65-58.

Ce succès permet aux Léopards de renforcer leurs chances de qualification pour le tour suivant et de s’affirmer comme un adversaire sérieux dans cette compétition continentale, après sa courte défaite contre le Cap vert à la première journée de cette compétition. 

Le dimanche 17 août, la RDC affrontera lors de la prochaine journée la Côte d’Ivoire, un adversaire de taille, premier au classement. Ce match déterminera davantage les ambitions des congolais dans ce tournoi.

Sur le même thème

CAF Ligue des champions : Lupopo s’incline en Algérie mais reste dans la course

Le FC Saint Éloi Lupopo a concédé une défaite (2-0) face au Mouloudia Club d’Alger, ce dimanche, en match comptant pour la phase de...

CAN 2025 : Douce Lubambo honore l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala et dénonce tout acharnement...

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le Maroc et le Sénégal continue de faire couler beaucoup d’encre, bien au-delà du résultat sportif. Au centre des débats, l’arbitre international congolais Jean-Jacques Ndala, pris pour cible après certaines décisions contestées durant cette rencontre décisive, fait désormais l’objet d’un vaste débat qui dépasse le cadre du football.

CAN 2025 : le Sénégal renverse le Maroc chez lui au terme d’une finale...

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 restera gravée comme l’une des éditions les plus spectaculaires de l’histoire du football africain. Au terme d’une finale...

le TP Mazembe autorise Maniema Union de jouer à son stade

Dans un élan de solidarité sportive, le Tout Puissant Mazembe a officiellement autorisé l’AS Maniema Union à domicilier ses matches internationaux au Stade TP...

CAF : le Stade des Martyrs sanctionné, un nouveau coup dur pour le football...

Le Stade des Martyrs de la Pentecôte, principale enceinte sportive de la République démocratique du Congo, vient d’être sanctionné par la Confédération africaine de...