« Le Gouvernement demeure déterminé à aborder ces discussions avec l’objectif d’aboutir à un accord » indique, lundi 18 août, un communiqué du ministère des communications. La reprise des pourparlers entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les représentants de l’AFC/M23 à Doha, se confirme.
Le gouvernement congolais a publié un communiqué réitérant son engagement à poursuivre le dialogue sous la facilitation de l’État du Qatar pour mettre « un terme définitif aux violences armées dans l’Est de la RDC », souligne le document.
Selon ce communiqué, l’exécutif congolais demeure résolu à privilégier un dialogue constructif, en conformité avec la déclaration de principes signée le 19 juillet dernier dans la capitale qatarie.
Le gouvernement a rappelé que sa démarche reste guidée par le respect strict de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, conformément à la Constitution. Il a également insisté sur la nécessité de restaurer durablement la paix et d’alléger les souffrances des populations de l’Est du pays, durement touchées par les violences armées.
Après le rendez-vous manqué du 8 août, l’annonce par la médiation d’un projet d’accords transmis à toutes les parties bouge les lignes. Kinshasa a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers l’État du Qatar, saluant son « engagement constant » ainsi qu’une médiation qualifiée de « discrète mais efficace », jugée indispensable pour la réussite de ce processus de paix.

