Dans la rubrique :

Est de la RDC : Washington tape du poing sur la table sur les violences du M23 contre les civils

Les États-Unis ont dénoncé avec fermeté les atrocités commises contre les civils dans l’est de la RDC, pointant directement du doigt le mouvement rebelle M23. Washington rappelle que ces violations du cessez-le-feu menacent la fragile avancée vers la paix et aggravent les souffrances des populations locales, déjà victimes de décennies d’instabilité. « Ces attaques inacceptables […]

Les États-Unis ont dénoncé avec fermeté les atrocités commises contre les civils dans l’est de la RDC, pointant directement du doigt le mouvement rebelle M23. Washington rappelle que ces violations du cessez-le-feu menacent la fragile avancée vers la paix et aggravent les souffrances des populations locales, déjà victimes de décennies d’instabilité.

« Ces attaques inacceptables perpétuent la douleur des familles, détruisent les communautés et compromettent tout espoir de réconciliation », a indiqué le département d’État, réaffirmant son soutien aux initiatives de paix, dont la Déclaration de principes signée à Doha.

En appelant à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis veulent attirer l’attention de la communauté internationale sur la nécessité de protéger les populations civiles et d’empêcher l’impunité des auteurs de violences.

Sur le terrain, des milliers de déplacés continuent d’affluer vers les camps de fortune autour de Goma et Rutshuru, dans des conditions humanitaires alarmantes. Pour beaucoup, l’appel de Washington résonne comme un signal d’espoir, même si les solutions durables tardent encore à se concrétiser.

Sur le même thème

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

la RDC appelle à une coopération militaire renforcée au sein de la CIRGL pour...

Un appel fort à la coopération militaire fondée sur la confiance et la transparence a été lancé jeudi à Kinshasa à l’ouverture de la...