Dans la rubrique :

Est de la RDC : Washington tape du poing sur la table sur les violences du M23 contre les civils

Les États-Unis ont dénoncé avec fermeté les atrocités commises contre les civils dans l’est de la RDC, pointant directement du doigt le mouvement rebelle M23. Washington rappelle que ces violations du cessez-le-feu menacent la fragile avancée vers la paix et aggravent les souffrances des populations locales, déjà victimes de décennies d’instabilité. « Ces attaques inacceptables […]

Les États-Unis ont dénoncé avec fermeté les atrocités commises contre les civils dans l’est de la RDC, pointant directement du doigt le mouvement rebelle M23. Washington rappelle que ces violations du cessez-le-feu menacent la fragile avancée vers la paix et aggravent les souffrances des populations locales, déjà victimes de décennies d’instabilité.

« Ces attaques inacceptables perpétuent la douleur des familles, détruisent les communautés et compromettent tout espoir de réconciliation », a indiqué le département d’État, réaffirmant son soutien aux initiatives de paix, dont la Déclaration de principes signée à Doha.

En appelant à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis veulent attirer l’attention de la communauté internationale sur la nécessité de protéger les populations civiles et d’empêcher l’impunité des auteurs de violences.

Sur le terrain, des milliers de déplacés continuent d’affluer vers les camps de fortune autour de Goma et Rutshuru, dans des conditions humanitaires alarmantes. Pour beaucoup, l’appel de Washington résonne comme un signal d’espoir, même si les solutions durables tardent encore à se concrétiser.

Sur le même thème

RDC : La Première ministre exprime sa compassion aux victimes des attaques meurtrières au...

La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les...

Uvira : vives tensions suite à la nomination du général Gasita

Une vive tension a été enregistrée ce lundi dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour tenter de rétablir l’ordre après des manifestations hostiles à l’affectation du général Gasita dans ce territoire.

RDC : L’armée réaffirme son soutien au général Gasita malgré les accusations des Wazalendo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé, jeudi 04 septembre 2025, leur soutien sans réserve au général Gasita, figure militaire controversée au centre des tensions avec les miliciens Wazalendo, pourtant alliés dans la lutte contre le M23.

Uvira : les Wazalendo rejettent l’ordonnance présidentielle nommant le Général Olivier Gasita

La ville d’Uvira, siège du gouvernement provincial du Sud-Kivu, vit depuis deux jours au rythme de vives tensions. Ce jeudi matin, des barricades ont été érigées à Kilomoni, sur l’axe routier menant vers la frontière avec Bujumbura, paralysant la circulation.

Nord-Kivu : Jacquemin Shabani déplore l’exclusion des enfants des zones occupées de la gratuité...

Le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que des centaines de milliers d’enfants vivant dans les territoires sous occupation de l’Alliance des Forces du Changement (AFC/M23) ne bénéficient pas de la politique nationale de la gratuité de l’enseignement primaire.