La session de septembre, essentiellement budgétaire, se profile à l’horizon. Le nouveau gouvernement et l’Assemblée nationale harmonisent déjà les vues. C’est ce qui était au centre de la rencontre entre Vital Kamerhe, président de la Chambre basse et le vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito Mfumusi, samedi 23 août au Palais du peuple.
Les échanges ont porté sur la préparation du projet de loi de Finances pour l’exercice 2026, en tenant compte des grands défis auxquels la République démocratique du Congo et sa population font face. La rencontre a également permis d’aborder les questions liées à la collaboration entre l’Assemblée nationale et le gouvernement, dans un contexte où le pays s’oriente résolument vers la voie de la paix et de la stabilité.
Le vice-Premier ministre, ministre du Budget, pour qui il s’agissait de sa première prise de contact officielle avec l’institution budgétaire, s’est dit satisfait de ces échanges. Il a pris l’engagement de maintenir un cadre permanent de concertation entre son cabinet et l’Assemblée nationale, afin de garantir l’intégration des suggestions des élus Nationaux dans le projet de loi de Finances 2026 qui sera prochainement déposé.
Un motif de satisfaction pour le speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, qui annonce une session budgétaire décisive et se dit déterminé à faire de ce rendez-vous un moment clé pour le pays.