Dans la rubrique :

Procès Mutamba : la Justice temporise 

La tension est montée d’un cran ce mercredi 27 août, jour du verdict dans le procès de l’ancien ministre de la Justice. Constant Mutamba est jugé pour détournement présumé. La sécurité est renforcée autour de la Cour de cassation. Mais le climat reste tendu, finalement une annonce est faite :  « Le juge président a demandé […]

La tension est montée d’un cran ce mercredi 27 août, jour du verdict dans le procès de l’ancien ministre de la Justice. Constant Mutamba est jugé pour détournement présumé. La sécurité est renforcée autour de la Cour de cassation. Mais le climat reste tendu, finalement une annonce est faite :  « Le juge président a demandé le report dans le prononcé de son verdict». 

Selon des sources, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a sollicité l’intervention de la force publique. Cette réquisition fait suite à des craintes de troubles à l’ordre public et de résistance à la justice, après des appels à la violence contre les magistrats qui ont circulé en marge de l’affaire.

Dans la résidence de l’ancien ministre de la Justice, les militants, sympathisants et amis de Constant Mutamba veillent depuis plusieurs jours, des veillées accompagnées de vacarmes parfois truffés de messages hostiles contre les autorités judiciaires et certaines autorités politiques.

Il faut dire que l’enjeu est de taille pour Constant Mutamba qui encourt une lourde peine : 10 ans de travaux forcés, une interdiction d’exercer des fonctions publiques, 10 ans d’inéligibilité et la privation du droit à une libération conditionnelle.

L’ancien garde des sceaux est accusé du détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. L’ancien ministre, qui a toujours clamé son innocence, dénonce, lui, un « complot politique » et a plaidé non coupable tout au long du procès.

Sur le même thème

Doha, théâtre discret d’un tournant géopolitique dans l’est de la RDC

Le 23 avril 2025 restera peut-être dans les annales comme le jour où, à des milliers de kilomètres des collines meurtries du Nord-Kivu, un...

RDC : le retour de Kabila ravive le spectre des présidents jamais vraiment partis...

Le pouvoir en Afrique est souvent perçu comme absolu lorsqu'on le détient, et insaisissable une fois qu'on l'a perdu. Pourtant, l'histoire récente montre que...

Dossier Matata Ponyo : la folie juridique du juge constitutionnel [Tribune]

Fabrice BESANA MABUNDA Enseignant en Droit et Homme politique.

Francophonie : c’est le moment pour la RDC [tribune]

Analyse de MABIALA Ma-Umba, Expert indépendant - Ancien Directeur de l’éducation et de la jeunesse à l’Organisation internationale de la Francophonie - Ancien Délégué général à la Francophonie.

Négociations directes envisagées avec l’AFC/M23-Vers un mixage militaire et administratif (Analyse)

Le jeu de l'Angola risque de rendre superflues les sanctions internationales car ces négociations directes avec l'AFC/M23 auront pour effet d'exonérer partiellement le Rwanda...