Dans la rubrique :

Uvira: retour au calme après des affrontements meurtriers entre FARDC et Wazalendo

La ville d’Uvira chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu tente de retrouver son souffle ce mercredi 27 août 2025, au lendemain de violents accrochages entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des combattants Wazalendo. Le bilan provisoire fait état de cinq morts et quatre blessés, selon des sources locales.

« Aujourd’hui à Uvira, la situation est calme parce que les habitants vaquent librement à leurs occupations, il y a la circulation, toutes les activités sont exercées », rassure Kelvin Bwisha, coordonnateur de la société civile (SOCICO).

D’après lui, les tensions de la veille seraient nées d’une incompréhension autour du contrôle de la frontière. La société civile affirme mener des démarches de médiation afin d’éviter une nouvelle escalade.Pour l’heure, aucune réaction officielle du gouverneur du Sud-Kivu n’a été enregistrée. La population, encore sous le choc, reste dans l’attente d’une prise de parole des autorités provinciales.

Sur le même thème

RDC : le Président Tshisekedi sonne l’alarme et convoque une riposte institutionnelle d’urgence

Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce lundi une réunion restreinte du gouvernement consacrée à l’examen de la détérioration rapide de...

Goma : proche de Corneille Nangaa et cafre du M23, Magloire Paluku abattu devant...

La ville de Goma est sous le choc après l’annonce du décès de Magloire Paluku, Directeur général et promoteur de la radio Kivu 1, figure médiatique influente et conseiller proche de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC-M23. L’information a été confirmée dans la soirée ee ce mercredi 10 décembre 2025 par Guell Mamlaka, directeur de programme de Kivu 1.

RDC : le Burundi ferme sa frontière d’avec suite à la chute de la...

La chute d’Uvira aux mains des rebelles du M23 a immédiatement provoqué un bouleversement sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Réagissant avec fermeté, le gouvernement burundais a annoncé ce lundi la fermeture immédiate de sa frontière avec la RDC, une mesure présentée comme nécessaire pour prévenir toute infiltration rebelle sur son territoire.

Uvira : Le gouvernement congolais dénonce une violation flagrante de l’accord de Washington par...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dit suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain à Uvira, dans la...

Violences du M23 au Sud-Kivu, l’occident hausse le ton

Les gouvernements des États-Unis, de la Belgique, du Danemark, de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède, de la...