Dans la rubrique :

RDC : décès du Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, le père du journalisme universitaire congolais

Le monde académique et médiatique congolais est en deuil. Le Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, fondateur de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), devenu IFASIC puis UNISIC, est décédé ce lundi 1er septembre à Kinshasa, à l’âge de 89 ans, des suites d’une maladie. Considéré comme l’un des pères de la formation universitaire […]

Le monde académique et médiatique congolais est en deuil. Le Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, fondateur de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), devenu IFASIC puis UNISIC, est décédé ce lundi 1er septembre à Kinshasa, à l’âge de 89 ans, des suites d’une maladie.

Considéré comme l’un des pères de la formation universitaire en journalisme et communication en République Démocratique du Congo, Paul Malembe Tamandiak laisse derrière lui un héritage intellectuel et institutionnel inestimable. Visionnaire et bâtisseur, il a contribué à structurer un espace académique qui a façonné plusieurs générations de journalistes, communicateurs, chercheurs et cadres congolais.

En créant l’ISTI, il ne se limitait pas à une œuvre académique : il posait les bases d’un cadre de réflexion et de professionnalisation indispensable à l’essor des médias et de la communication dans un pays en quête de consolidation démocratique. À travers son engagement, il a participé à faire du journalisme un pilier de la vie publique congolaise.

Si l’ISTI devenu l’IFASIC, puis UNISIC, reste l’expression visible de son œuvre, son empreinte se retrouve bien au-delà des murs de l’institution. Nombre de ses anciens étudiants occupent aujourd’hui des postes stratégiques dans les médias, la recherche, la communication institutionnelle et la société civile. C’est toute une école de pensée et de rigueur scientifique qui porte son empreinte.

Avec sa disparition, la RDC perd une mémoire vivante et un repère dans le champ intellectuel. Comme le rappelle un proverbe africain, « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Mais dans le cas de Paul Malembe Tamandiak, cette bibliothèque a pris soin de transmettre ses trésors, des institutions solides, des générations formées et un esprit critique qui continuera d’inspirer.

Sur le même thème

La RDC devient membre à part entière de l’ESAAMLG : Un tournant stratégique pour...

La République démocratique du Congo (RDC) franchit une étape majeure dans sa quête de transparence financière. Elle est désormais membre à part entière de...

Nord-Kivu : FOSYNAT appelle les enseignants à reprendre le travail malgré les frustrations salariales

À quelques heures de la rentrée scolaire 2025-2026, prévue pour ce lundi 1er septembre, la Force Nationale Syndicale des Travailleurs (FOSYNAT/Nord-Kivu) a surpris l’opinion en annonçant qu’il n’y aura pas de grève dans la province.

Incendie à Bukavu : l’intervention des pompiers rwandais à Nguba, entre solidarité et controverse

Un violent incendie a ravagé plusieurs habitations dans le quartier Nguba, à Bukavu dont le couvent des Prêtres xavieriens ce jeudi 28 août 2025 dans la matinée. Une situation qui a été à la base d'une panique générale et d’importants dégâts matériels. Face à l’ampleur des flammes, une équipe de sapeurs-pompiers rwandais a été dépêchée en urgence pour prêter main-forte aux habitants et tenter de limiter les pertes.

Semaine noire pour les sports congolais : double élimination des Léopards en football et...

Après avoir quitté prématurément le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la sélection nationale A’ de football, les Léopards, c’est l’équipe masculine de basketball qui...

Sud-Kivu : des investisseurs indiens séduits par les opportunités et les chantiers en cours

Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a reçu ce jeudi 14 août 2025 à son cabinet de travail d’Uvira une importante délégation d’hommes d’affaires indiens, accompagnés du Directeur Général de l’entreprise Eis-eka, Juvenal Sakubu.