Face à l’aggravation de l’insécurité, notamment dans l’Est de la RDC, le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, était en visite dans la capitale congolaise. Le 4 septembre, il a rencontré plusieurs figures majeures de l’opposition dont Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, ainsi que des représentants de partis tels que Envol de Delly Sesanga, LGD d’Augustin Matata et Ensemble de Moïse Katumbi.
Au cours de ces échanges, l’opposition a plaidé pour un « double dialogue » : d’une part un dialogue interne, pour lever les blocages politiques liés à la mauvaise gouvernance, et d’autre part un dialogue régional impliquant la RDC, l’Ouganda et le Rwanda, jugé essentiel pour traiter les tensions sécuritaires persistantes dans l’Est du pays.
Jean-Marc Kabund a souligné l’importance d’intégrer les chefs coutumiers et les acteurs de la société civile, issus des régions les plus frappées par la violence, dans ce processus. Martin Fayulu, quant à lui, avait auparavant insisté sur un « processus de Kinshasa » permettant aux Congolais de confronter la vérité, se réconcilier et faire face aux défis extérieurs, avec le soutien de la MONUSCO.