Dans la rubrique :

CEEAC : Ézéchiel Nibigira élu Président de la Commission

Le septième sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenu le dimanche 7 septembre à Sipopo, a abouti à un renouvellement majeur de l’organe exécutif de l’organisation régionale. L’ambassadeur burundais Ézéchiel Nibigira a été élu Président de la Commission de la CEEAC pour un […]

Le septième sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenu le dimanche 7 septembre à Sipopo, a abouti à un renouvellement majeur de l’organe exécutif de l’organisation régionale. L’ambassadeur burundais Ézéchiel Nibigira a été élu Président de la Commission de la CEEAC pour un mandat de cinq ans.

La candidature de M. Nibigira, diplomate chevronné, a été adoptée à l’unanimité, sur recommandation des ministres de la communauté. Il succède au Capverdien Gilberto P. Verissimo, arrivé en fin de mandat. La cérémonie solennelle, organisée au Centre International des Conférences de Sipopo, a réuni les délégations des onze États membres, dont cinq Chefs d’État ayant fait le déplacement : Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Équatoriale), Félix Tshisekedi (RDC), Évariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin-Archange Touadéra (RCA) et Brice Clotaire Oligui N’guema (Gabon).

Dans son discours inaugural, le président en exercice de la CEEAC, Obiang Nguema, a salué l’engagement des États membres pour « renforcer l’intégration régionale et la stabilité ». L’ONU, par la voix de son représentant spécial pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a également réaffirmé son soutien à l’organisation.

M. Nibigira entre immédiatement en fonction après avoir prêté serment devant les Chefs d’État présents. Son mandat s’annonce décisif pour accélérer l’agenda de la CEEAC, notamment en matière de paix, de sécurité et de développement économique dans une région marquée par des tensions récurrentes.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.