Dans la rubrique :

La CEEAC sonne l’alarme sur la situation à l’Est de la RDC

Au-delà du renouvellement de son exécutif, le 7ᵉ sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, réuni à Sipopo en Guinée Équatoriale, a largement tourné son attention vers la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC). Les dirigeants de la communauté ont exprimé leur préoccupation face à la persistance de l’insécurité […]

Au-delà du renouvellement de son exécutif, le 7ᵉ sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, réuni à Sipopo en Guinée Équatoriale, a largement tourné son attention vers la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).

Les dirigeants de la communauté ont exprimé leur préoccupation face à la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays, où plusieurs territoires restent sous le contrôle de groupes armés bénéficiant de soutiens extérieurs. La Conférence a insisté sur la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, considérée comme le socle d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

« La Conférence a salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington pour restaurer la stabilité », précise le communiqué final.

Parmi les Chefs d’État présents figuraient Félix Tshisekedi (RDC), Évariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin Archange Touadéra (RCA), Brice Clotaire Oligui N’guema (Gabon) et l’hôte de la rencontre, Obiang Nguema Mbasogo. Les autres dirigeants de la CEEAC ont choisi d’être représentés.

Pour Kinshasa, la mobilisation de la CEEAC constitue un appui diplomatique important dans un contexte où les tensions avec le Rwanda voisin et l’activisme du M23 continuent de peser sur la sécurité régionale. Le président Tshisekedi a regagné la capitale congolaise dimanche soir, avec la promesse d’un soutien accru de ses pairs africains.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.