Une panne électrique d’envergure a paralysé dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre l’aéroport international de N’djili, perturbant la communication entre la tour de contrôle et plusieurs aéronefs en approche de Kinshasa. Selon la Régie des Voies Aériennes (RVA), cet incident a affecté notamment l’avion présidentiel de Félix Tshisekedi, dont l’atterrissage a dû être retardé.
Dans une correspondance interne consultée par la presse, le directeur général de la RVA, Ngoma Mbaki Léonard, a annoncé la suspension du commandant de l’aéroport « jusqu’à nouvel ordre » pour « désobéissance aux instructions ». Le responsable est accusé d’avoir maintenu en service un technicien jugé « incompétent », incapable d’activer le dispositif de secours permettant de pallier la panne.
« En raison de la gravité de ces faits et conformément aux dispositions réglementaires, spécialement l’article 32 de la Convention Collective de la RVA, je vous suspends de vos fonctions pour besoin d’enquêtes », précise la décision de la direction.
L’incident a eu des répercussions bien au-delà de l’avion présidentiel : plusieurs vols ont été déroutés vers l’aéroport de Brazzaville/Maya-Maya. L’appareil du chef de l’État rentrait d’une visite de 48 heures à Astana, au Kazakhstan.

