Dans la rubrique :

RDC : l’armée réagit aux accusations visant son chef d’État-Major général

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont publié dimanche 14 septembre 2025 une mise au point en réaction à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le youtubeur et tiktokeur Honoré Kabongo Tshibundi.  Intitulée « Scandale dans l’Armée : que cache Jules Banza ? », cette vidéo mettait en cause la […]

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont publié dimanche 14 septembre 2025 une mise au point en réaction à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le youtubeur et tiktokeur Honoré Kabongo Tshibundi. 

Intitulée « Scandale dans l’Armée : que cache Jules Banza ? », cette vidéo mettait en cause la loyauté et le rôle du lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’État-Major général des FARDC.

Dans ce communiqué signé par le porte-parole de l’armée, le général-major Ekengé Bomusa Efomi, les FARDC rappellent que le général Banza n’a jamais été « commandant suprême adjoint », soulignant que cette fonction n’existe pas. Elles précisent également que lors de la récente mission gouvernementale à Uvira, seul le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, représentait officiellement le président de la République.

L’armée insiste par ailleurs sur le fait que son chef d’État-Major général « est resté à Uvira » après le départ de la délégation, contrairement aux accusations de fuite relayées en ligne. Elle ajoute que les questions de sécurité « ne se traitent pas devant tout le monde, encore moins sur la place publique », accusant Honoré Kabongo de donner des arguments exploitables par « l’ennemi ».

Enfin, le communiqué qualifie ses propos de « tentative désespérée d’opposer les FARDC et les Wazalendo » et appelle le youtubeur à « mesurer ses propos » et à « faire preuve d’humilité ».

Sur le même thème

Football : le Nigéria saisit la FIFA et conteste la victoire de la RD...

La tension monte dans le football africain. La Fédération nigériane de football (NFF) a officiellement saisi la FIFA et réclame une victoire sur tapis vert face à la République démocratique du Congo (RDC), à la suite de leur récente confrontation.

Uvira prise, Kinshasa accuse Kigali 

Entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la tension semble monter d’un cran. Dans un communiqué particulièrement incisif mercredi, le gouvernement congolais...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.