Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont publié dimanche 14 septembre 2025 une mise au point en réaction à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le youtubeur et tiktokeur Honoré Kabongo Tshibundi.
Intitulée « Scandale dans l’Armée : que cache Jules Banza ? », cette vidéo mettait en cause la loyauté et le rôle du lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’État-Major général des FARDC.
Dans ce communiqué signé par le porte-parole de l’armée, le général-major Ekengé Bomusa Efomi, les FARDC rappellent que le général Banza n’a jamais été « commandant suprême adjoint », soulignant que cette fonction n’existe pas. Elles précisent également que lors de la récente mission gouvernementale à Uvira, seul le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, représentait officiellement le président de la République.
L’armée insiste par ailleurs sur le fait que son chef d’État-Major général « est resté à Uvira » après le départ de la délégation, contrairement aux accusations de fuite relayées en ligne. Elle ajoute que les questions de sécurité « ne se traitent pas devant tout le monde, encore moins sur la place publique », accusant Honoré Kabongo de donner des arguments exploitables par « l’ennemi ».
Enfin, le communiqué qualifie ses propos de « tentative désespérée d’opposer les FARDC et les Wazalendo » et appelle le youtubeur à « mesurer ses propos » et à « faire preuve d’humilité ».

