Dans la rubrique :

Assemblée nationale : une plénière convoquée pour examiner les pétitions visant notamment Vital Kamerhe

Le Bureau de l’Assemblée nationale a convoqué une plénière ce mercredi 17 septembre à 14 heures dans la salle de Congrès du Palais du Peuple, afin de se pencher sur les pétitions introduites contre certains de ses membres. L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel signé par Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, 1e président de […]

Le Bureau de l’Assemblée nationale a convoqué une plénière ce mercredi 17 septembre à 14 heures dans la salle de Congrès du Palais du Peuple, afin de se pencher sur les pétitions introduites contre certains de ses membres. L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel signé par Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, 1e président de la Chambre basse.

Selon le texte, l’ordre du jour portera essentiellement sur la mise en place d’une Commission spéciale chargée d’examiner ces pétitions. Cette procédure s’inscrit dans le respect de l’article 32, alinéa 2, du Règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement.

Parmi les personnalités visées figure le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, contre qui une pétition a recueilli plus de 260 signatures sur les 500 députés que compte l’institution. Une telle mobilisation témoigne du climat politique tendu au sein de l’hémicycle, où des voix de plus en plus nombreuses réclament un changement dans la gestion du Bureau.

Cette plénière, attendue avec beaucoup d’intérêt, pourrait marquer un tournant décisif dans la configuration actuelle de l’Assemblée nationale. L’issue des travaux de la Commission spéciale déterminera si les pétitions déboucheront sur un vote de déchéance contre les membres concernés.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.