Dans la rubrique :

Jean-Pierre Bemba en visite d’inspection au port de Matadi

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a effectué mercredi 17 septembre une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le but est évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais, menés à la fois par l’Office National des Transports […]

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a effectué mercredi 17 septembre une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Le but est évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais, menés à la fois par l’Office National des Transports (ONATRA) et la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC).

Accompagné du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des autorités provinciales, du directeur général de l’ONATRA Martin Lukusa, des responsables de la société MCTC ainsi que des représentants de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), Jean-Pierre Bemba a pu constater les progrès réalisés sur le terrain.

Une simulation d’accostage réussie du navire MSC Haiti II a marqué cette inspection, démontrant les avancées techniques obtenues dans la réhabilitation des quais d’accostage.

Alors que la RDC cherche à maximiser ses recettes douanières et à réduire sa dépendance logistique vis-à-vis des ports étrangers, la remise à niveau de Matadi devient un impératif stratégique.

L’enjeu est double : d’une part, désenclaver davantage le pays et fluidifier l’acheminement des marchandises vers Kinshasa et l’arrière-pays ; d’autre part, créer un cadre attractif pour les investisseurs privés dans un secteur vital. Le partenariat public-privé avec MCTC illustre cette orientation.

La modernisation du port de Matadi apparaît ainsi comme un test grandeur nature pour la politique de désenclavement défendue par Jean-Pierre Bemba. Le succès ou l’échec de ce projet pèsera lourdement sur la capacité du pays à transformer son potentiel logistique en véritable levier de développement économique.

Sur le même thème

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : des auteurs et chercheurs unissent leurs plumes pour écrire sur l’épiscopat engagé...

Le vernissage ce mercredi 28 janvier 2025 au Campus Saio de l'université catholique Omnia Omnibus de l’ouvrage collectif « Cardinal Fridolin Ambongo, un épiscopat au service de la Paix et du Développement ». Un ouvrage paraissant aux Éditions Harmattan et qui a réuni chercheurs pour mettre en lumière la mission épiscopae de l'archevêque de Kinshasa. Prêtres , fidèles catholiques, étudiants et autres invités ont activement participé à la cérémonie du vernissage de ce livre qui revient tant soit peu sur le rôle de l’Église catholique face aux défis sociaux, politiques et humains de la République démocratique du Congo.

la RDC rend hommage aux victimes de l’agression

Dans une atmosphère de recueillement et de réflexion collective, la République démocratique du Congo a commémoré, ce lundi à l’Académie des Beaux-Arts, la Journée...

Entre annonces et réalité du terrain, Kinshasa passe une matinée de confusion

La capitale congolaise s’est réveillée dans une atmosphère de forte incertitude après l’annonce du gouverneur Daniel Bumba Lubaki sur le déploiement imminent de 3...

Processus de Doha : les experts de l’ONU décrivent une paix entravée par la...

Dans son rapport de mi-parcours consacré à la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, le groupe d’experts des Nations unies...