Dans la rubrique :

RDC : le ministre de la Justice promet des réformes pour restaurer l’indépendance judiciaire

La justice congolaise souffre d’un déficit d’indépendance, de corruption, d’un manque d’infrastructures et de ressources humaines, ainsi que de conditions carcérales déplorables. C’est le constat dressé mercredi 17 septembre, par Guillaume Ngefa, ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, lors d’un briefing conjoint avec le ministre de la Communication et Médias, […]

La justice congolaise souffre d’un déficit d’indépendance, de corruption, d’un manque d’infrastructures et de ressources humaines, ainsi que de conditions carcérales déplorables. C’est le constat dressé mercredi 17 septembre, par Guillaume Ngefa, ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, lors d’un briefing conjoint avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Le ministre a indiqué que ses priorités incluent en premier lieu la lutte contre la corruption, qui touche, selon lui, « toute la chaîne judiciaire » : magistrats, avocats, greffiers, secrétaires de parquet et huissiers. Pour y remédier, Guillaume Ngefa a annoncé une collaboration renforcée avec le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que des sanctions exemplaires.

Il a également évoqué la modernisation de l’administration judiciaire par la digitalisation des procédures, afin d’améliorer la transparence et l’efficacité.

Sur le plan pénal, le ministre a rappelé la compétence souveraine de la justice congolaise pour enquêter et juger les crimes commis sur le territoire national, y compris ceux attribués aux troupes rwandaises. « Les crimes ont été commis et la responsabilité des troupes rwandaises a été établie », a-t-il affirmé, assurant que les violations graves des droits humains et du droit international humanitaire feront l’objet de poursuites, « sans égard aux personnes qui les ont commises ».

Sur le même thème

RDC : le bataillon Tigres déployés à Bunia pour renforcer la sécurité

Bunia a accueilli ce vendredi 19 septembre 2025 une nouvelle force de dissuasion avec le déploiement du bataillon Tigres, unité spéciale intégrée dans le dispositif de l’état de siège en Ituri. Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire et commandant des opérations dans la province, a assisté personnellement aux démonstrations tactiques de ce bataillon réputé pour sa discipline et sa capacité d’intervention rapide.

Sécurité et économie au menu du séjour de Félix Tshisekedi en Afrique du Sud

Le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 à Prétoria en Afrique du Sud. Aussitôt arrivé, le cortège présidentiel a pris la direction du palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu, où un tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa est prévu, suivi d’un déjeuner de travail, annonce la Présidence de la RDC.

RDC : la rumeur sur la mort de Bobi La Dawa, vite démentie par...

La soirée de ce mardi 16 septembre 2025 a été marquée par une vague de rumeurs annonçant le décès de Bobi La Dawa, veuve du maréchal Mobutu Sese Seko, à l’âge de 80 ans. L’information, largement relayée sur les réseaux sociaux, a rapidement enflammé l’opinion publique.

Ebola au Kasaï : les premiers patients déclarés guéris quittent l’hôpital de Bulape

Le territoire de Bulape, dans la province du Kasaï, a connu depuis lundi 16 septembre 2025 un moment d’émotion et d’espérance. Plusieurs patients déclarés guéris d’Ebola ont officiellement quitté l’hôpital après plusieurs jours de soins intensifs.

Bunia : un prêtre blessé lors d’un nouveau cambriolage à la paroisse Saint-Kizito

La nuit du 15 au 16 septembre 2025, la paroisse Saint-Kizito, relevant du diocèse catholique de Bunia, a de nouveau été la cible d’un cambriolage. Au cours de cette attaque, l’abbé Jean-Deogratias Budjona, animateur spirituel de cette maison de formation, a été blessé par arme blanche.