Dans la rubrique :

RDC : Vital Kamerhe démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

 Vital Kamerhe a annoncé ce lundi 22 septembre, lors de la conférence des présidents, sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale. Cette décision intervient à quelques heures seulement de la plénière programmée pour ce lundi 22 septembre, consacrée à l’analyse du rapport de la commission chargée d’examiner les pétitions contre plusieurs membres du […]

 Vital Kamerhe a annoncé ce lundi 22 septembre, lors de la conférence des présidents, sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale.

Cette décision intervient à quelques heures seulement de la plénière programmée pour ce lundi 22 septembre, consacrée à l’analyse du rapport de la commission chargée d’examiner les pétitions contre plusieurs membres du Bureau.

Selon une source parlementaire, sur les cinq membres visés, seuls trois pourraient être destitués : Vital Kamerhe (président), Chimène Polipoli (questeure), Munongo Dominique (rapporteure adjointe).

En revanche, Jacques Ndjoli (rapporteur) et la questeure adjointe devraient être maintenus. « Des directives ont été données pour sauver la questeure, mais elle est tombée à une seule voix contre au niveau de la commission ». Reste à savoir si la plénière confirmera ce compromis ou si elle réservera des surprises.

Sur le même thème

RDC : après Go pass, ne nouvelle taxe aéroportuaire de 30 USD par passager...

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a signé un contrat de partenariat public-privé d’une durée de vingt ans avec la société américaine Securiport LLC. Ce contrat porte sur la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration en République Démocratique du Congo. Selon les termes du document, une nouvelle taxe aéroportuaire de 30 dollars américains sera désormais perçue sur chaque passager, à l’arrivée comme au départ, sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient locaux ou internationaux

Kinshasa : le contrôle technique des véhicules repoussé au 17 novembre pour mieux organiser...

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC , le lancement du contrôle technique des véhicules en circulation, initialement prévu pour ce lundi 3 novembre, a été reporté au 17 novembre. La décision a été annoncée dimanche dans la soirée par le ministre provincial du Transport et de la Mobilité urbaine, Jésus Noël Sheke, sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.