Dans la rubrique :

RDC : Vital Kamerhe démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

 Vital Kamerhe a annoncé ce lundi 22 septembre, lors de la conférence des présidents, sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale. Cette décision intervient à quelques heures seulement de la plénière programmée pour ce lundi 22 septembre, consacrée à l’analyse du rapport de la commission chargée d’examiner les pétitions contre plusieurs membres du […]

 Vital Kamerhe a annoncé ce lundi 22 septembre, lors de la conférence des présidents, sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale.

Cette décision intervient à quelques heures seulement de la plénière programmée pour ce lundi 22 septembre, consacrée à l’analyse du rapport de la commission chargée d’examiner les pétitions contre plusieurs membres du Bureau.

Selon une source parlementaire, sur les cinq membres visés, seuls trois pourraient être destitués : Vital Kamerhe (président), Chimène Polipoli (questeure), Munongo Dominique (rapporteure adjointe).

En revanche, Jacques Ndjoli (rapporteur) et la questeure adjointe devraient être maintenus. « Des directives ont été données pour sauver la questeure, mais elle est tombée à une seule voix contre au niveau de la commission ». Reste à savoir si la plénière confirmera ce compromis ou si elle réservera des surprises.

Sur le même thème

Kabare : la Fondation Ndusi M’kembe Claudine lance une campagne de chirurgie gratuite à...

Dans un contexte marqué par les conséquences persistantes de la guerre imposée à l’Est de la République démocratique du Congo, les populations de Kabare et de ses environs continuent de faire face à de graves difficultés d’accès aux soins de santé spécialisés. De nombreuses personnes vivent avec des pathologies chirurgicales lourdes, souvent sans moyens financiers pour se faire soigner.

Sud-kivu : 20 rebelles neutralisés et 21 armes récupérées dans le territoire d’Uvira par...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un coup sévère aux groupes armés actifs dans le Sud-Kivu. Vingt (20) rebelles ont été neutralisés, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’intenses combats menés le jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire d’Uvira.

Sud-Kivu : cinq morts et onze blessés à Sange après une attaque à la...

Une attaque violente perpétrée jeudi 29 janvier 2026 contre le marché de Sange, en territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a causé la...

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : Claudine Ndusi M’Kembe plaide pour une gouvernance environnementale renforcée lors des échanges...

La députée nationale élue de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, et ministre honoraire de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine...