Dans la rubrique :

le président Tshisekedi alerte : « Tous les marqueurs d’un génocide sont réunis en RDC »

À la tribune de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé un appel solennel à la communauté internationale face aux massacres récurrents attribués à l’armée rwandaise et à ses alliés du M23-AFC dans l’Est du pays. « Tous les marqueurs […]

À la tribune de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé un appel solennel à la communauté internationale face aux massacres récurrents attribués à l’armée rwandaise et à ses alliés du M23-AFC dans l’Est du pays.

« Tous les marqueurs d’un génocide sont réunis en République démocratique du Congo », a déclaré le chef de l’État, dénonçant plus de trois décennies de violences qui continuent de décimer les populations civiles.

Malgré l’adoption récente d’une résolution du Conseil de sécurité sur la situation sécuritaire dans la région, les exactions persistent. Tshisekedi a prévenu qu’« il n’est pas question de garantir l’impunité à ceux qui déstabilisent la RDC depuis plus de trente ans », tout en saluant les initiatives de paix menées par Washington et Dowa.

« Nous serons les premiers artisans de justice »

Le président congolais a insisté sur la détermination de son pays à faire face, même dans l’indifférence internationale.

« Si le monde hésite encore à nommer notre douleur, nous n’attendrons pas. Nous en sommes les premiers témoins, nous en serons les premiers artisans de justice », a-t-il affirmé, appelant toutefois à la solidarité et au respect du droit international.

Tshisekedi a rejeté toute idée d’assistance paternaliste :

« Le Congo ne sollicite ni charité ni commisération. Elle exige justice, vérité et dignité », a-t-il martelé devant l’assemblée.

Un appel à la responsabilité internationale

En plaçant la question congolaise au cœur des débats onusiens, le chef de l’État entend pousser la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à ce qu’il qualifie de « situation génocidaire » dans la région des Grands Lacs.

L’adresse du président Tshisekedi s’inscrit dans un contexte où la reconnaissance internationale des crimes commis en RDC devient une exigence croissante, portée à la fois par les institutions congolaises et par des voix de plus en plus nombreuses sur la scène mondiale.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.

À l’ONU, Félix Tshisekedi exige l’application stricte de l’accord de Washington et de la...

Devant la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exhorté l’ONU...

Goma : une adolescente de 15 ans tuée lors d’un vol armé à Mabanga-Sud

La ville de Goma est en deuil après la mort tragique d’Aimerance, une jeune fille de 15 ans, tuée dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025 dans le quartier Mabanga Sud, non loin de l’institut Rutoboko, en commune de Karisimbi.

Reconnaissance du GENOCOST, condition d’une paix durable selon Félix Tshisekedi

Devant un parterre de diplomates, de scientifiques et de membres de la diaspora congolaise réunis au Jay Conference Center de Manhattan, le président congolais...

RDC : les FARDC appellent ses soldats capturés par l’AFC/M23 à « tourner les...

L’armée congolaise a lancé un appel solennel aux militaires tombés aux mains de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) et de ses alliés, les exhortant...