Dans la rubrique :

Circulation à Kinshasa : la PCR épaulée par les FARDC dès le 29 septembre

À partir du lundi 29 septembre, les habitants de Kinshasa verront circuler dans les grandes artères de la capitale des unités mixtes composées de la Police de Circulation Routière (PCR) et des Forces armées de la RDC (FARDC). Cette mesure exceptionnelle a été décidée à la suite de la 58ᵉ réunion du Conseil des ministres, […]

À partir du lundi 29 septembre, les habitants de Kinshasa verront circuler dans les grandes artères de la capitale des unités mixtes composées de la Police de Circulation Routière (PCR) et des Forces armées de la RDC (FARDC).


Cette mesure exceptionnelle a été décidée à la suite de la 58ᵉ réunion du Conseil des ministres, où le président Félix Tshisekedi avait exigé des solutions rapides contre les embouteillages qui paralysent quotidiennement la ville.

Réunis le mercredi 24 septembre, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et les responsables de la Police nationale congolaise ont arrêté les modalités de ce déploiement. L’idée est d’apporter un appui militaire aux unités de la PCR, souvent débordées face à l’indiscipline routière et au manque de moyens.

Pour Jacquemain Shabani, il s’agit non seulement de fluidifier la circulation, mais aussi de remettre de l’ordre dans un trafic marqué par l’incivisme : stationnements anarchiques, non-respect du code de la route et corruption.
Il a d’ailleurs instruit l’Inspection générale de la PNC de surveiller de près les pratiques des agents, afin d’éviter les abus souvent reprochés aux forces de l’ordre.

En parallèle, le ministre de l’Intérieur a annoncé une dotation en nouveaux équipements pour la PCR, conçus pour améliorer les interventions, notamment de nuit. Une parade de mobilisation est prévue ce jeudi pour préparer les équipes à leur mission.

Avec cette initiative, le gouvernement espère non seulement fluidifier la circulation, mais aussi restaurer la confiance des usagers envers les forces de l’ordre, dans une ville où les embouteillages sont devenus un symbole du désordre urbain.

Sur le même thème

Kinshasa : à travers une marche pacifique, les acteurs sociaux congolais disent non...

Les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont manifesté ce vendredi 24 octobre 2025 dans les rues de Kinshasa pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un projet de balkanisation de la République démocratique du Congo. Une marche symbolique mais déterminée, marquée par des slogans forts et des messages patriotiques.

Ituri : un policier tué et un véhicule incendié à Kamagolo lors d’une nouvelle...

La terreur a de nouveau frappé dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Dans la soirée du jeudi 23 octobre 2025, vers 20 heures locales, des hommes armés présumés appartenant aux ADF/MTM/ISCAP ont attaqué le village de Kamagolo, situé dans la chefferie de Basili, à environ 25 à 30 kilomètres du centre de Komanda.

RDC : la ministre Marie Nyange Ndambo lance l’initiative « La Forêt, c’est Nous...

Dans le cadre de la trentième Conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, la ville de Belém, au cœur de l'Amazonie brésilienne, la République Démocratique du Congo veut reprendre la main sur la gestion durable de ses ressources forestières. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a lancé ce l’initiative « La Forêt, c’est Nous », un programme ambitieux visant à doter l’État congolais d’un plan forestier national digne et structuré.

Assemblée nationale : Théo Ngwabidje Kasi lance une réforme audacieuse pour transformer l’armée congolaise

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’armée congolaise. Cette initiative vise à modifier et compléter la loi organique du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Sud-Kivu : le Général Amuli Civiri prend les commandes des opérations militaires à Uvira...

Le Général de brigade Amuli Civiri vient d’être nommé commandant des opérations de la 33ᵉ Région militaire, couvrant la province du Sud-Kivu, où le siège provisoire des institutions provinciales est installé à Uvira.