Dans la rubrique :

Circulation à Kinshasa : la PCR épaulée par les FARDC dès le 29 septembre

À partir du lundi 29 septembre, les habitants de Kinshasa verront circuler dans les grandes artères de la capitale des unités mixtes composées de la Police de Circulation Routière (PCR) et des Forces armées de la RDC (FARDC). Cette mesure exceptionnelle a été décidée à la suite de la 58ᵉ réunion du Conseil des ministres, […]

À partir du lundi 29 septembre, les habitants de Kinshasa verront circuler dans les grandes artères de la capitale des unités mixtes composées de la Police de Circulation Routière (PCR) et des Forces armées de la RDC (FARDC).


Cette mesure exceptionnelle a été décidée à la suite de la 58ᵉ réunion du Conseil des ministres, où le président Félix Tshisekedi avait exigé des solutions rapides contre les embouteillages qui paralysent quotidiennement la ville.

Réunis le mercredi 24 septembre, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et les responsables de la Police nationale congolaise ont arrêté les modalités de ce déploiement. L’idée est d’apporter un appui militaire aux unités de la PCR, souvent débordées face à l’indiscipline routière et au manque de moyens.

Pour Jacquemain Shabani, il s’agit non seulement de fluidifier la circulation, mais aussi de remettre de l’ordre dans un trafic marqué par l’incivisme : stationnements anarchiques, non-respect du code de la route et corruption.
Il a d’ailleurs instruit l’Inspection générale de la PNC de surveiller de près les pratiques des agents, afin d’éviter les abus souvent reprochés aux forces de l’ordre.

En parallèle, le ministre de l’Intérieur a annoncé une dotation en nouveaux équipements pour la PCR, conçus pour améliorer les interventions, notamment de nuit. Une parade de mobilisation est prévue ce jeudi pour préparer les équipes à leur mission.

Avec cette initiative, le gouvernement espère non seulement fluidifier la circulation, mais aussi restaurer la confiance des usagers envers les forces de l’ordre, dans une ville où les embouteillages sont devenus un symbole du désordre urbain.

Sur le même thème

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.

Rutshuru : l’OGP et le PNUD redonnent espoir aux retournés par le projet «...

L’Observatoire Gouvernance et Paix (OGP), avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de plusieurs autres partenaires, a lancé à Rutshuru le projet « Réinventer le quotidien des retournés après les conflits armés », une initiative destinée à renforcer la résilience des communautés locales affectées par les violences.

New-York : Thérèse Kayikwamba préside la première session lors de l’ouverture du débat à...

La République démocratique du Congo a marqué sa présence ce mercredi 24 septembre 2025 à l’ouverture de la session matinale du débat général des Nations Unies. Représentant le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a présidé la toute première session des travaux.