Dans la rubrique :

Avortement sécurisé : le RJSSR appelle la RDC à harmoniser ses lois avec le Protocole de Maputo

À l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement sécurisé, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a exhorté les autorités congolaises à adapter le Code pénal aux engagements déjà pris par la RDC en ratifiant le Protocole de Maputo en 2018. Alors que ce protocole reconnaît l’avortement dans certains […]

À l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement sécurisé, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a exhorté les autorités congolaises à adapter le Code pénal aux engagements déjà pris par la RDC en ratifiant le Protocole de Maputo en 2018.

Alors que ce protocole reconnaît l’avortement dans certains cas (viol, inceste, malformation fœtale grave ou danger pour la santé de la femme), le Code pénal congolais continue de criminaliser presque toutes les formes d’avortement. Résultat : des milliers de femmes recourent encore chaque année à des pratiques clandestines dangereuses.

En 2016, plus de 146 000 avortements avaient déjà été recensés à Kinshasa, la plupart dans des conditions précaires. Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2023-2024), la RDC affiche un taux de mortalité maternelle de 740 décès pour 100 000 naissances vivantes, l’un des plus élevés au monde.

Le RJSSR demande :

  • Au Parlement, de réformer le Code pénal pour l’harmoniser avec le Protocole de Maputo.
  • Au Gouvernement, de rendre accessibles des soins d’avortement sûrs et sans stigmatisation.
  • Aux communautés et leaders religieux, de privilégier le dialogue pour sauver des vies.

« L’avortement n’est pas un choix facile, c’est une question de santé et de dignité », rappelle le réseau, qui insiste sur l’urgence de protéger les droits et la vie des femmes congolaises.

Sur le même thème

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

Les Léopards lancent leur stage à Abidjan avant le choc face au Togo

C’est parti pour les Léopards ! Arrivés à Abidjan ce lundi, les hommes de Sébastien Desabre entrent de plain-pied dans la trêve internationale d’octobre...

La RDC reste en alerte face à l’Ebola et le Mpox

La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une double menace sanitaire avec la résurgence d’Ebola au Kasai et de Mpox dans certaines...