Dans la rubrique :

Judith Suminwa lance une tournée Kongo Central

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, entame ce lundi une visite de travail de haute portée symbolique et politique dans le Kongo Central. Cette mission s’inscrit dans le cadre de son programme d’itinérance, avec pour objectif d’impulser un développement équilibré et de suivre la mise en œuvre de plusieurs projets stratégiques. Première étape de la […]

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, entame ce lundi une visite de travail de haute portée symbolique et politique dans le Kongo Central. Cette mission s’inscrit dans le cadre de son programme d’itinérance, avec pour objectif d’impulser un développement équilibré et de suivre la mise en œuvre de plusieurs projets stratégiques.

Première étape de la tournée, la cité côtière de Muanda sera au cœur de l’attention avec l’inspection du chantier du port en eau profonde de Banana, infrastructure clé pour renforcer la position maritime de la RDC. La cheffe du gouvernement se rendra également sur les sites d’ouvrages antiérosion, avant une rencontre populaire avec les habitants.

La Première Ministre poursuivra sa mission à Kindofula, où elle visitera le site destiné à accueillir la rélocalisation de la Base navale de Banana, une opération stratégique pour la souveraineté et la sécurité maritime du pays.

Judith Suminwa rendra hommage au Mausolée du Président Joseph Kasa-Vubu, premier chef d’État congolais, situé à Singini. Elle profitera de cette étape pour inspecter l’état de la route Manterne–Tshela–Singini ainsi que les installations du port de Boma, infrastructure majeure pour le commerce fluvial et maritime.

Point d’orgue de cette tournée, le lancement des travaux de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu. Ce chantier attendu depuis plusieurs décennies est présenté comme une promesse tenue du gouvernement. Son achèvement devrait faciliter les échanges commerciaux, désenclaver plusieurs localités et dynamiser le potentiel économique du Kongo Central.

Accueillie avec ferveur par les populations, cette visite traduit la volonté du gouvernement de replacer le Kongo Central au cœur de la marche vers le progrès national. Entre mémoire, souveraineté et développement, Judith Suminwa entend inscrire son passage dans une dynamique de reconnaissance du rôle historique et stratégique de cette province, porte océane de la RDC.

Sur le même thème

L’Assemblée nationale rejette les pétitions visant trois membre du bureau

Sous la conduite du président intérimaire Isaac J.C Tshilumbayi, l'Assemblée nationale, a rejetté, ce vendredi 26 septembre, les trois pétitions restantes initiées contre trois...

RDC : après sa démission à la tête de l’Assemblée, Vital Kamerhe passe le...

Après sa démission déposée le 22 septembre et annoncée officiellement devant la plénière, le Président honoraire de l’Assemblée nationale, l’Honorable Vital Kamerhe, a procédé,...

Partenariat stratégique USA-RDC : Felix Tshisekedi reçoit l’appui de quelques membres du Congrès américain

Au cours de la soirée de lundi 22 septembre dernier, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé, pendant plus de...

New-York : Thérèse Kayikwamba préside la première session lors de l’ouverture du débat à...

La République démocratique du Congo a marqué sa présence ce mercredi 24 septembre 2025 à l’ouverture de la session matinale du débat général des Nations Unies. Représentant le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a présidé la toute première session des travaux.

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.