Une délégation japonaise, menée par l’ambassadeur du Japon en RDC, S.E.M Hidetoshi Ogawa, a récemment séjourné à Bandundu Ville pour les activités de clôture du projet d’opérationnalisation du système national de surveillance des forêts et des activités pilote REDD+ (SNCF Piredd Kwilu). Ce projet, mis en œuvre depuis 2019, s’achève après avoir soutenu la province du Kwilu dans ses efforts de réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts.
L’événement de clôture a été l’occasion pour les acteurs du projet de partager les leçons apprises et les bonnes pratiques avec les parties prenantes. Le représentant de la JICA RDC, M. Keiichi OKITSU, a exprimé sa gratitude pour la collaboration avec le Ministère de l’Environnement, la province du Kwilu, et les partenaires CAFI/FONAREDD, dont l’engagement a été essentiel à la réussite du projet.

« Le Piredd Kwilu a permis d’obtenir des résultats remarquables comme la restauration de notre couvert forestier, la mise en place des comités locaux de développement reconnus aujourd’hui comme cadres de gouvernances locale et participative », a souligné le gouverneur Philippe Akamituna.
La délégation a également visité plusieurs sites pour évaluer l’impact direct du projet. Les membres ont rencontré les bénéficiaires dans la communauté et palpé du doigt les sites d’agroforesterie et une forêt de conservation. Les communautés locales ont souligné les nouvelles techniques introduites, telles que l’apiculture, l’élevage et la transformation de biochar, qui ont non seulement contribué à la restauration de la biodiversité, mais ont aussi significativement augmenté les revenus des ménages grâce à des paiements pour services environnementaux (PSE).

Pour marquer cet atterrissage, l’ambassadeur a officiellement remis au gouverneur de la province, M. Philippe Akamituna, six véhicules Land Cruiser et quatre motos Yamaha. Ces équipements seront utilisés par les services provinciaux, territoriaux et sectoriels afin de pérenniser les acquis du projet.