Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi et Sassou Nguesso parlent de la paix et sécurité

En visite de compassion de quelques heures mardi à Brazzaville, capitale de la République populaire du Congo, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait d’une pierre deux coups. Sur le plan purement humain, le Chef de l’État a présenté ses condoléances à son homologue Denis Sassou Nguesso doublement affecté par la […]

En visite de compassion de quelques heures mardi à Brazzaville, capitale de la République populaire du Congo, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait d’une pierre deux coups.

Sur le plan purement humain, le Chef de l’État a présenté ses condoléances à son homologue Denis Sassou Nguesso doublement affecté par la perte d’un proche parent et opérateur économique de renom à la tête de la firme « Oil Trading Ingeniery », feu Alain Roger Koumou Obambi.

Par sa présence aux côtés de son homologue, le Président Tshisekedi a voulu lui témoigner sa proximité et apporter son réconfort à la famille présidentielle qui a perdu un membre et un entrepreneur influent.

Du palais présidentiel, en passant par la résidence du défunt dans le quartier Mpila, jusqu’à la messe dans la basilique Sainte Anne de Brazzaville, le Chef de l’État a participé à toutes les étapes de la cérémonie funéraire.

C’est un geste de compassion et d’empathie exemplaire salué par les Congolais des deux rives massés au beach de Brazzaville, à l’arrivée comme au départ du Président de la République.

À Brazzaville, le Chef de l’État a aussi parlé paix et sécurité aux bords des deux rives du majestueux fleuve Congo.

Au cours d’une entrevue de plus d’une heure au Palais présidentiel, les Présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso ont évoqué l’excellence des relations historiques et culturelles entre leurs pays et la redynamisation d’une confiance mutuelle.

« Quand l’une des capitales est en pleurs, l’autre en ressent la douleur », a commenté un membre de la délégation présidentielle de Kinshasa qui a ajouté que « chaque rencontre entre les deux Chefs d’État est une occasion privilégiée pour passer en revue les questions d’intérêt commun notamment la paix et la sécurité dans les deux pays.

Liées par la géographie, l’histoire et la culture, Kinshasa et Brazzaville sont dans l’obligation de se surveiller et de se rassurer mutuellement.

Sur le même thème

Assemblée nationale : Théo Ngwabidje Kasi lance une réforme audacieuse pour transformer l’armée congolaise

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’armée congolaise. Cette initiative vise à modifier et compléter la loi organique du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Aime Boji de retour à l’Assemblée nationale pour briguer la Présidence

L'Assemblée nationale a siegé ce mardi 21 Octobre 2025 sous la conduite de l'Honorable professeur Isaac JC Tshilumbayi. points étaient inscrits à l'ordre du...

Judith Suminwa salue la nomination d’une femme première ministre du Japon

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a adressé un message de félicitations à Madame Sanae Takaichi, désignée 104ᵉ...

RDC : le ministre Aimé Boji Sangara remet sa démission et vise la présidence...

Aimé Boji Sangara Bamanyire, ministre de l’Industrie et ancien ministre d’État au Budget, a présenté sa démission ce lundi 20 octobre, selon plusieurs sources proches du dossier. Ce geste surprise intervient dans un contexte politique marqué par de fortes manœuvres au sein de la majorité.

Kinshasa : l’opposant Seth Kikuni arrêté à N’Djili, Sauvons le Congo crie à un...

L’opposant politique Seth Kikuni a été interpellé ce samedi dans la matinée, peu après son arrivée à l’aéroport international de N’Djili ce samedi 18 octobre 2025. Selon plusieurs témoins, l’homme politique a été arrêté par des éléments des forces de sécurité, sans qu’aucune précision officielle n’ait été donnée sur les motifs de cette opération.