Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi au chevet des victimes de l’incendie de Delvaux

Ce mercredi en fin d’après-midi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu dans le quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, pour échanger avec des jeunes ébénistes dont les ateliers ont été détruits par un grave incendie le samedi dernier et en évaluer les dégâts. Accueilli par de nombreux […]

Ce mercredi en fin d’après-midi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu dans le quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, pour échanger avec des jeunes ébénistes dont les ateliers ont été détruits par un grave incendie le samedi dernier et en évaluer les dégâts.

Accueilli par de nombreux jeunes en désarroi, le Chef de l’État a fait le constat macabre du sinistre. Près de 60 ateliers de menuiserie et 6 maisons d’habitation sont totalement détruits par ce grave incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 11 au 12 octobre dernier.

L’incendie n’a pas fait des victimes humaines mais les dégâts collatéraux sont importants. Le feu a emporté le matériel de travail, les intrants et les meubles prêts à la livraison.

À ce jour, les avis divergent quant à l’origine de ce feu dévastateur. Pour les propriétaires d’ateliers, le feu serait parti d’une résidence voisine raccordée au courant électrique, avant de se propager sur une partie de leurs établissements construits en matériaux de fortune. De leur côté, les résidents du quartier rejettent la faute aux tenanciers de ces ateliers de menuiserie.

Sur ce champ de ruines, le Président de la République a pris le temps d’échanger avec les représentants des sinistrés avant de soumettre la question à une étude approfondie dans le but d’éviter que pareille sinistre ne se reproduise.

C’est la deuxième fois consécutive, en l’espace de trois ans, qu’un feu d’origine inconnue consume les ateliers de Delvaux réputés pour être une véritable fabrique de meubles en bois local.

Au dernier décompte, plus de 100 ateliers de fortunes jouxtent le quartier résidentiel « Météo » sur la route Matadi dont la moitié réduits en cendres. Près d’un millier des jeunes travaillent dans la filière du bois dans ces ateliers célèbres de Delvaux.

Il sied de noter que les relations ont toujours été très tendues entre les menuisiers et les propriétaires des maisons résidentielles. Chaque partie fait valoir le droit terrien.

Présent au moment de cette visite présidentielle, le Gouverneur de la ville de Kinshasa entend régler définitivement ce litige entre menuisiers et propriétaires des maisons d’habitation.

Sur le même thème

Goma célèbre la création féminine avec son premier festival de mode « Sauti ya...

Pour la première fois de son histoire, la ville de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo, s’apprête à vibrer au rythme de la mode à travers un événement inédit baptisé Sauti ya Mitindo (La Voix de la Mode). Placé sous le thème de la Renaissance, ce festival ambitionne de célébrer le courage, la créativité et le génie féminin dans la haute couture, au cœur d’une région longtemps éprouvée par les conflits armés, les catastrophes naturelles et l’instabilité économique.

RDC : l’UNPC relance le processus d’accès à la carte de presse à plus...

Après près de trois ans de suspension, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a officiellement relancé le processus de délivrance de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais. L’annonce a été faite à l’issue d’une conférence tenue à Kinshasa, marquant ainsi l’entrée en vigueur de nouvelles modalités d’obtention de ce document indispensable à l’exercice légal du métier de journaliste en République démocratique du Congo.

Goma : un camion en perte de vitesse écrase un enfant vendeur de sachets...

À quelques heures seulement de la célébration de Noël, un grave accident de circulation survenu près du rond-point Joli, sur le boulevard Karisimbi au quartier Mikeno, a arraché la vie à un enfant vendeur ambulant âgé d’environ 15 ans ce mercredi 24 décembre 2025.

RDC – Extension de Kinshasa : une réponse structurelle aux embouteillages (Daniel Bumba)

L’extension de la ville de Kinshasa s’impose comme une réponse concrète et durable à la problématique des embouteillages, devenue l’un des principaux freins à...

Justice internationale : à Paris, Roger Lumbala condamné à 30 ans pour crimes contre...

La justice française a franchi un cap historique ce lundi 15 décembre. La cour d’assises de Paris a condamné l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala à trente ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité, des faits commis entre 2002 et 2003 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Une décision sans précédent : c’est la première fois qu’une juridiction nationale étrangère juge et condamne un ancien chef de guerre congolais pour des crimes perpétrés dans cette région.