Dans la rubrique :

À Kinshasa, Mike Tyson associe sport, mémoire et solidarité

Cinquante ans après le mythique combat du siècle entre Muhammad Ali et George Foreman, Kinshasa a de nouveau vibré au rythme de la légende.  L’ancien champion du monde américain Mike Tyson, invité d’honneur des célébrations en République démocratique du Congo, a marqué la fin de son séjour par un moment hautement symbolique par une visite […]

Cinquante ans après le mythique combat du siècle entre Muhammad Ali et George Foreman, Kinshasa a de nouveau vibré au rythme de la légende. 

L’ancien champion du monde américain Mike Tyson, invité d’honneur des célébrations en République démocratique du Congo, a marqué la fin de son séjour par un moment hautement symbolique par une visite au Mémorial du Génocost, dédié aux victimes des violences et des crimes commis sur le sol congolais.

Dans un message publié sur son compte officiel X, le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) a salué « un geste fort de mémoire et de solidarité ».

« La visite de Mike Tyson au Mémorial du Génocost à Kinshasa est un acte de reconnaissance envers les souffrances du peuple congolais et un hommage aux victimes oubliées », a indiqué l’institution.

Ce déplacement, au-delà de sa portée symbolique ainsi un devoir de mémoire et de la justice pour les millions de Congolais touchés par les guerres successives dans l’Est du pays.

Avant de quitter Kinshasa, Mike Tyson a été reçu dimanche à la Cité de l’Union Africaine par le président Félix  Tshisekedi, une rencontre empreinte de cordialité, au cours de laquelle les deux hommes ont échangé sur plusieurs sujets, entre projets culturels et perspectives de coopération.

« J’ai été bien accueilli et reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le Président de la République », a déclaré la star américaine, avant d’ajouter : « C’était une très belle expérience. Nous avons parlé de la vie en général et de projets à venir. Je reviendrai au Congo très bientôt. »

Cette visite clôt un séjour chargé d’émotion, entre mémoire sportive et hommage national, où Kinshasa a renoué, le temps d’un hommage, avec l’aura internationale que lui avait apportée le combat Ali-Foreman en 1974.

Sur le même thème

Kinshasa : à travers une marche pacifique, les acteurs sociaux congolais disent non...

Les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont manifesté ce vendredi 24 octobre 2025 dans les rues de Kinshasa pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un projet de balkanisation de la République démocratique du Congo. Une marche symbolique mais déterminée, marquée par des slogans forts et des messages patriotiques.

Ituri : un policier tué et un véhicule incendié à Kamagolo lors d’une nouvelle...

La terreur a de nouveau frappé dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Dans la soirée du jeudi 23 octobre 2025, vers 20 heures locales, des hommes armés présumés appartenant aux ADF/MTM/ISCAP ont attaqué le village de Kamagolo, situé dans la chefferie de Basili, à environ 25 à 30 kilomètres du centre de Komanda.

RDC : la ministre Marie Nyange Ndambo lance l’initiative « La Forêt, c’est Nous...

Dans le cadre de la trentième Conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, la ville de Belém, au cœur de l'Amazonie brésilienne, la République Démocratique du Congo veut reprendre la main sur la gestion durable de ses ressources forestières. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a lancé ce l’initiative « La Forêt, c’est Nous », un programme ambitieux visant à doter l’État congolais d’un plan forestier national digne et structuré.

Assemblée nationale : Théo Ngwabidje Kasi lance une réforme audacieuse pour transformer l’armée congolaise

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’armée congolaise. Cette initiative vise à modifier et compléter la loi organique du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Kinshasa : l’Hôtel de ville se dote de 100 camions bennes pour renforcer l’assainissement...

Le gouvernement provincial de Kinshasa a présenté, mardi, cent (100) camions bennes destinés à l’évacuation des immondices, dans le cadre de son programme phare...