Dans la rubrique :

À Kinshasa, Mike Tyson associe sport, mémoire et solidarité

Cinquante ans après le mythique combat du siècle entre Muhammad Ali et George Foreman, Kinshasa a de nouveau vibré au rythme de la légende.  L’ancien champion du monde américain Mike Tyson, invité d’honneur des célébrations en République démocratique du Congo, a marqué la fin de son séjour par un moment hautement symbolique par une visite […]

Cinquante ans après le mythique combat du siècle entre Muhammad Ali et George Foreman, Kinshasa a de nouveau vibré au rythme de la légende. 

L’ancien champion du monde américain Mike Tyson, invité d’honneur des célébrations en République démocratique du Congo, a marqué la fin de son séjour par un moment hautement symbolique par une visite au Mémorial du Génocost, dédié aux victimes des violences et des crimes commis sur le sol congolais.

Dans un message publié sur son compte officiel X, le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) a salué « un geste fort de mémoire et de solidarité ».

« La visite de Mike Tyson au Mémorial du Génocost à Kinshasa est un acte de reconnaissance envers les souffrances du peuple congolais et un hommage aux victimes oubliées », a indiqué l’institution.

Ce déplacement, au-delà de sa portée symbolique ainsi un devoir de mémoire et de la justice pour les millions de Congolais touchés par les guerres successives dans l’Est du pays.

Avant de quitter Kinshasa, Mike Tyson a été reçu dimanche à la Cité de l’Union Africaine par le président Félix  Tshisekedi, une rencontre empreinte de cordialité, au cours de laquelle les deux hommes ont échangé sur plusieurs sujets, entre projets culturels et perspectives de coopération.

« J’ai été bien accueilli et reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le Président de la République », a déclaré la star américaine, avant d’ajouter : « C’était une très belle expérience. Nous avons parlé de la vie en général et de projets à venir. Je reviendrai au Congo très bientôt. »

Cette visite clôt un séjour chargé d’émotion, entre mémoire sportive et hommage national, où Kinshasa a renoué, le temps d’un hommage, avec l’aura internationale que lui avait apportée le combat Ali-Foreman en 1974.

Sur le même thème

Addis-Abeba : l’Union africaine sonne l’alarme sur les ingérences et les conflits dans les...

Nouveau Président en exercice de l’organisation panafricaine, le chef de l’État burundais Évariste Ndayishimiye a prononcé un discours d’ouverture au ton ferme, axé sur...

Nord-kivu : l’inquiétude de la jeunesse suite à une probable fermeture des sociétés de...

L’inquiétude grandit au sein de la jeunesse dans la province du Nord-Kivu après l’annonce d’une probable fermeture des sociétés de gardiennage opérant dans les zones sous contrôle de la coalition AFC-M23. Dans une déclaration rendue publique le 14 février 2026, des structures représentant les jeunes de Goma, Karisimbi et Rutshuru dénoncent une décision aux conséquences socio-économiques qu’elles jugent « dramatiques » pour des milliers de familles.

Goma : les sociétés de gardiennage sommées à disparaitre, des centaines d’emplois en voie...

Un climat d’angoisse s’est installé dans le secteur de la sécurité privée à Goma. Toutes les sociétés de gardiennage opérant dans la ville auraient reçu l’ordre de cesser immédiatement leurs activités, selon plusieurs sources concordantes. Une décision soudaine qui plonge des centaines de travailleurs dans l’incertitude et crée un véritable choc au sein de la population.

Jean-Pierre Bemba inspecte les aéroports de Lubumbashi et Kananga à l’approche de l’audit de...

Le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a effectué ce mercredi 11 février 2026 une visite de travail à l’aéroport international de Lubumbashi/Luano,...

Après une année de fermeture, l’aéroport de Goma accueille un vol historique

La ville de Goma a vécu, ce jeudi 12 février à 11 heures, un moment hautement symbolique avec l’atterrissage d’un avion transportant la délégation de Mme Vivian Van de Perre, Représentante spéciale intérimaire du Secrétaire général des Nations unies et cheffe par intérim de la MONUSCO.