Cinquante ans après le mythique combat du siècle entre Muhammad Ali et George Foreman, Kinshasa a de nouveau vibré au rythme de la légende.
L’ancien champion du monde américain Mike Tyson, invité d’honneur des célébrations en République démocratique du Congo, a marqué la fin de son séjour par un moment hautement symbolique par une visite au Mémorial du Génocost, dédié aux victimes des violences et des crimes commis sur le sol congolais.
Dans un message publié sur son compte officiel X, le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) a salué « un geste fort de mémoire et de solidarité ».
« La visite de Mike Tyson au Mémorial du Génocost à Kinshasa est un acte de reconnaissance envers les souffrances du peuple congolais et un hommage aux victimes oubliées », a indiqué l’institution.
Ce déplacement, au-delà de sa portée symbolique ainsi un devoir de mémoire et de la justice pour les millions de Congolais touchés par les guerres successives dans l’Est du pays.
Avant de quitter Kinshasa, Mike Tyson a été reçu dimanche à la Cité de l’Union Africaine par le président Félix Tshisekedi, une rencontre empreinte de cordialité, au cours de laquelle les deux hommes ont échangé sur plusieurs sujets, entre projets culturels et perspectives de coopération.
« J’ai été bien accueilli et reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le Président de la République », a déclaré la star américaine, avant d’ajouter : « C’était une très belle expérience. Nous avons parlé de la vie en général et de projets à venir. Je reviendrai au Congo très bientôt. »
Cette visite clôt un séjour chargé d’émotion, entre mémoire sportive et hommage national, où Kinshasa a renoué, le temps d’un hommage, avec l’aura internationale que lui avait apportée le combat Ali-Foreman en 1974.

