Dans la rubrique :

Kinshasa : huit militaires jugés pour traitements inhumains sur une présumée braqueuse

Huit membres du bataillon de la police militaire (PM) ont comparu, lundi, devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe pour répondre des faits de traitements inhumains et dégradants infligés à une femme présumée braqueuse d’une banque à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Selon le colonel magistrat Jean Robert Kilensele, premier président de la […]

Huit membres du bataillon de la police militaire (PM) ont comparu, lundi, devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe pour répondre des faits de traitements inhumains et dégradants infligés à une femme présumée braqueuse d’une banque à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le colonel magistrat Jean Robert Kilensele, premier président de la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, les prévenus ont été traduits en justice en procédure de flagrance, après la diffusion d’une vidéo montrant des militaires en train de violenter la suspecte.

« Nous avons pour aujourd’hui identifié huit prévenus transférés devant nous par le magistrat militaire du parquet, que nous jugeons en procédure de flagrance », a déclaré le magistrat.

Les prévenus sont le colonel Désiré Mumesa, commandant du bataillon PM, le capitaine Fernand Kongani Gbagba, S2 adjoint du bataillon PM, le capitaine Dieudonné Mwamba, le sous-lieutenant Omar Idrissa Longongo, l’adjudant de 1ère classe Jacques Kamenga Mukela, le sergent Bachelien Mbaki Ndombasi, le soldat de 2ème classe Guy Tshendela Kayembe et le soldat de 2ème classe Tichick Modaya Kengo.

Cette comparution intervient dans un contexte de forte indignation publique après la circulation des images choquantes de la scène sur les réseaux sociaux. Plusieurs organisations de défense des droits humains ont salué la promptitude de la justice militaire, estimant qu’il s’agit d’un signal fort contre l’impunité au sein des forces armées.

L’audience, entamée lundi, marque une étape importante dans le processus de reddition des comptes au sein des forces de sécurité congolaises. Le jugement en flagrance devrait permettre une décision rapide afin d’établir les responsabilités individuelles dans cette affaire qui a ému l’opinion.

Sur le même thème

Nord-Kivu : après un mois de silence, les réseaux Airtel et Orange renaissent à...

Après près d’un mois de coupure, les réseaux de télécommunication Airtel et Orange sont de nouveau opérationnels dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. La reprise des services est intervenue dans la nuit du lundi 16 février 2026, aux alentours de 23 heures, apportant un soulagement palpable aux milliers d’abonnés jusque-là privés de communication.

Nord-kivu : l’inquiétude de la jeunesse suite à une probable fermeture des sociétés de...

L’inquiétude grandit au sein de la jeunesse dans la province du Nord-Kivu après l’annonce d’une probable fermeture des sociétés de gardiennage opérant dans les zones sous contrôle de la coalition AFC-M23. Dans une déclaration rendue publique le 14 février 2026, des structures représentant les jeunes de Goma, Karisimbi et Rutshuru dénoncent une décision aux conséquences socio-économiques qu’elles jugent « dramatiques » pour des milliers de familles.

Goma : les sociétés de gardiennage sommées à disparaitre, des centaines d’emplois en voie...

Un climat d’angoisse s’est installé dans le secteur de la sécurité privée à Goma. Toutes les sociétés de gardiennage opérant dans la ville auraient reçu l’ordre de cesser immédiatement leurs activités, selon plusieurs sources concordantes. Une décision soudaine qui plonge des centaines de travailleurs dans l’incertitude et crée un véritable choc au sein de la population.

Jean-Pierre Bemba inspecte les aéroports de Lubumbashi et Kananga à l’approche de l’audit de...

Le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a effectué ce mercredi 11 février 2026 une visite de travail à l’aéroport international de Lubumbashi/Luano,...

Après une année de fermeture, l’aéroport de Goma accueille un vol historique

La ville de Goma a vécu, ce jeudi 12 février à 11 heures, un moment hautement symbolique avec l’atterrissage d’un avion transportant la délégation de Mme Vivian Van de Perre, Représentante spéciale intérimaire du Secrétaire général des Nations unies et cheffe par intérim de la MONUSCO.