Dans la rubrique :

Aime Boji de retour à l’Assemblée nationale pour briguer la Présidence

L’Assemblée nationale a siegé ce mardi 21 Octobre 2025 sous la conduite de l’Honorable professeur Isaac JC Tshilumbayi. points étaient inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels : La validation des pouvoirs et réintégration de deux députés dont Aime Boji, prétendant au poste de President de Chambre basse.  l’ancien ministre de l’industrie Aimé Boji Sangara […]

L’Assemblée nationale a siegé ce mardi 21 Octobre 2025 sous la conduite de l’Honorable professeur Isaac JC Tshilumbayi. points étaient inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels : La validation des pouvoirs et réintégration de deux députés dont Aime Boji, prétendant au poste de President de Chambre basse. 

l’ancien ministre de l’industrie Aimé Boji Sangara et de l’ancien vice-ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri ont repris le chemin de l’emicycle. Les élus ont entamé la procédure de validation des pouvoirs des suppléants, et à la réintégration de leur collègue conformément à l’article 110 et 99 de la constitution. 

Concernant les suppléants censés remplacer certains députés empêchés, la plénière a décidé de renvoyer leur cas auprès de la commission PAJ, pour examen approfondi avant leur validation et intégration.

Le bureau a annoncé conformément aux articles 26 et 27 de son règlement intérieur, la publication imminente du calendrier électoral, afin de combler les postes vacants de président et de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale. Les groupes parlementaires et les forces politiques qui composent l’Assemblée nationale seront consultées pour assurer un processus apaisé du déroulement de ce scrutin.

Le président intérimaire de la chambre basse a précisé qu’avant la publication du calendrier électoral, il sera question de consultation des groupes parlementaires de l’opposition et de la majorité conformément au règlement intérieur de  la chambre basse.

Sur le même thème

Assemblée nationale : Théo Ngwabidje Kasi lance une réforme audacieuse pour transformer l’armée congolaise

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’armée congolaise. Cette initiative vise à modifier et compléter la loi organique du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Judith Suminwa salue la nomination d’une femme première ministre du Japon

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a adressé un message de félicitations à Madame Sanae Takaichi, désignée 104ᵉ...

RDC : le ministre Aimé Boji Sangara remet sa démission et vise la présidence...

Aimé Boji Sangara Bamanyire, ministre de l’Industrie et ancien ministre d’État au Budget, a présenté sa démission ce lundi 20 octobre, selon plusieurs sources proches du dossier. Ce geste surprise intervient dans un contexte politique marqué par de fortes manœuvres au sein de la majorité.

Kinshasa : l’opposant Seth Kikuni arrêté à N’Djili, Sauvons le Congo crie à un...

L’opposant politique Seth Kikuni a été interpellé ce samedi dans la matinée, peu après son arrivée à l’aéroport international de N’Djili ce samedi 18 octobre 2025. Selon plusieurs témoins, l’homme politique a été arrêté par des éléments des forces de sécurité, sans qu’aucune précision officielle n’ait été donnée sur les motifs de cette opération.

Joseph Kabila à la tête de la plateforme “Sauvons la RDC” après sa condamnation...

Les participants aux concertations politiques de Nairobi ont porté l’ancien président congolais Joseph Kabila à la tête d’une nouvelle plateforme politique baptisée « Sauvons...