L’Assemblée nationale a siegé ce mardi 21 Octobre 2025 sous la conduite de l’Honorable professeur Isaac JC Tshilumbayi. points étaient inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels : La validation des pouvoirs et réintégration de deux députés dont Aime Boji, prétendant au poste de President de Chambre basse.
l’ancien ministre de l’industrie Aimé Boji Sangara et de l’ancien vice-ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri ont repris le chemin de l’emicycle. Les élus ont entamé la procédure de validation des pouvoirs des suppléants, et à la réintégration de leur collègue conformément à l’article 110 et 99 de la constitution.
Concernant les suppléants censés remplacer certains députés empêchés, la plénière a décidé de renvoyer leur cas auprès de la commission PAJ, pour examen approfondi avant leur validation et intégration.
Le bureau a annoncé conformément aux articles 26 et 27 de son règlement intérieur, la publication imminente du calendrier électoral, afin de combler les postes vacants de président et de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale. Les groupes parlementaires et les forces politiques qui composent l’Assemblée nationale seront consultées pour assurer un processus apaisé du déroulement de ce scrutin.
Le président intérimaire de la chambre basse a précisé qu’avant la publication du calendrier électoral, il sera question de consultation des groupes parlementaires de l’opposition et de la majorité conformément au règlement intérieur de la chambre basse.

