Dans la rubrique :

Bukavu : 13 morts dans un nouvel incendie à Kadutu

Bukavu s’est une fois de plus réveillée endeuillée. Dans la nuit de dimanche à lundi, un violent incendie a ravagé le quartier Funu, dans la commune de Kadutu, faisant au moins 13 morts et réduisant en cendres plusieurs habitations, selon des sources locales concordantes. Le drame s’est produit peu après minuit, alors que la plupart […]

Bukavu s’est une fois de plus réveillée endeuillée. Dans la nuit de dimanche à lundi, un violent incendie a ravagé le quartier Funu, dans la commune de Kadutu, faisant au moins 13 morts et réduisant en cendres plusieurs habitations, selon des sources locales concordantes.

Le drame s’est produit peu après minuit, alors que la plupart des habitants dormaient. Le feu, dont l’origine reste inconnue, a consumé huit maisons et en a endommagé quatre autres, selon Mosala Patrick Lubala, chef du quartier Funu.
« Déjà treize corps ont été retirés des décombres », a-t-il confirmé, ajoutant que deux familles figurent parmi les plus touchées.

Pour Wilfried Habamungu, porte-parole provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), cet énième drame révèle une urgence de gouvernance urbaine :

« L’origine du feu demeure inconnue, mais la répétition de ces sinistres montre qu’il faut des mesures structurelles de prévention », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas la première fois que le quartier Funu est frappé par des incendies dévastateurs. Le 6 août dernier, plus de 50 maisons avaient été détruites, et le 28 août, un autre sinistre avait emporté près de 400 habitations à Funu et Cimpunda, causant deux morts supplémentaires.

La société civile interpelle une nouvelle fois les autorités urbaines et provinciales à renforcer les mesures de prévention et d’urbanisme. La promiscuité, les branchements électriques anarchiques et l’absence de moyens d’intervention rapide sont régulièrement pointés du doigt.

Sur le même thème

Kinshasa : le contrôle technique des véhicules repoussé au 17 novembre pour mieux organiser...

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC , le lancement du contrôle technique des véhicules en circulation, initialement prévu pour ce lundi 3 novembre, a été reporté au 17 novembre. La décision a été annoncée dimanche dans la soirée par le ministre provincial du Transport et de la Mobilité urbaine, Jésus Noël Sheke, sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

Relance de la Paix dans les Grands Lacs : Tshisekedi présent, Kagame absent

La diplomatie française signe son grand retour dans le dossier des Grands Lacs africains. Ce jeudi 30 octobre, l’Élysée accueille une conférence internationale rassemblant...