Dans la rubrique :

Kinshasa : 10 ans de prison requis contre l’Adjudant Ebabi Sara pour avoir pris des vidéos en tenue militaire avec son mari

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a pris en délibéré, ce mardi 28 octobre 2025, le dossier opposant le ministère public à l’Adjudant Ebabi Sarah, poursuivie pour violation de consignes militaires à la suite d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Présidée par le Major Christian Safari, l’audience a permis d’entendre le renseignant Yannick Kayembe, photographe et propriétaire du studio Rawstore situé sur le boulevard Sendwe, dans le quartier Matonge (commune de Kalamu). Ce dernier a reconnu être l’auteur de la publication de la vidéo, affirmant que celle-ci avait été diffusée sans l’autorisation de la prévenue.

Les avocats de la défense ont plaidé pour l’acquittement pur et simple de leur cliente, soutenant qu’elle n’était pas responsable de la diffusion de la vidéo filmée à son insu, et que les faits reprochés ne constituaient pas une violation des consignes militaires.

De son côté, le Sous-Lieutenant Lisalama, officier du ministère public, a soutenu le contraire, affirmant que l’adjudant EBABI avait elle-même relayé la vidéo sur plusieurs plateformes, accusant même le photographe de subornation de témoin.

Le ministère public a par ailleurs révélé que la prévenue disposait de plus de sept comptes TikTok, sur lesquels elle aurait publié à plusieurs reprises des vidéos en tenue militaire. Lors de son interpellation à l’État-major du renseignement militaire, le 19 octobre dernier, elle aurait supprimé ces contenus avant d’être déférée devant la justice.

Selon l’organe de la loi, l’adjudant EBABI serait une utilisatrice régulière des réseaux sociaux, et aurait récemment déclaré sur certaines pages comme “Grands Lacs” être victime d’harcèlement.

En conclusion de son réquisitoire, le ministère public a requis 10 ans de servitude pénale principale contre la prévenue, sans circonstances atténuantes, ainsi que le paiement des frais d’instance.

Le verdict est attendu ce mercredi 29 octobre 2025 à 14 heures.

Sur le même thème

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

Relance de la Paix dans les Grands Lacs : Tshisekedi présent, Kagame absent

La diplomatie française signe son grand retour dans le dossier des Grands Lacs africains. Ce jeudi 30 octobre, l’Élysée accueille une conférence internationale rassemblant...

Le Parlement prolonge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Réuni en sessions plénières simultanées mercredi au Palais du Peuple, le Parlement congolais a approuvé , à l’unanimité, la prorogation de l’état de siège...

RDC : l’adjudante Sarah Ebabi échappe à la prison; un verdict de clémence après...

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, ce mercredi 29 octobre 2025, son verdict très attendu dans l’affaire opposant le ministère public à l’adjudante Sarah Ebabi. Poursuivie pour « atteinte à la discipline militaire » après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos la montrant en tenue avec son fiancé, la jeune militaire a été condamnée à 12 mois de servitude pénale principale assortie d’un sursis de 12 mois.