Dans la rubrique :

Jean-Marc Kabund, annonce une marche pacifique pour exiger un dialogue national

L’opposant congolais Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le Changement (A.Ch), a annoncé ce mardi l’organisation d’une marche pacifique prévue pour le lundi 15 décembre 2025 à Kinshasa. L’objectif de cette mobilisation est de réclamer la tenue d’un dialogue national face à ce qu’il qualifie de « dérive autoritaire et mauvaise gouvernance » du […]

L’opposant congolais Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le Changement (A.Ch), a annoncé ce mardi l’organisation d’une marche pacifique prévue pour le lundi 15 décembre 2025 à Kinshasa. L’objectif de cette mobilisation est de réclamer la tenue d’un dialogue national face à ce qu’il qualifie de « dérive autoritaire et mauvaise gouvernance » du régime en place.

Lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a violemment critiqué la gestion du pays par le président Félix Tshisekedi, l’accusant de maintenir délibérément l’instabilité dans l’Est pour préparer un éventuel glissement du calendrier électoral au-delà de 2028.

« Mû par la peur de quitter le pouvoir en 2028, Félix Tshisekedi laisse délibérément la guerre se poursuivre pour justifier un glissement anticonstitutionnel au-delà du délai légal. Nous sommes convaincus que cela fait partie de sa stratégie », a déclaré Jean-Marc Kabund devant la presse.

L’opposant a appelé l’ensemble des forces politiques et sociales à se joindre à cette marche qu’il promet pacifique et républicaine, tout en soulignant la nécessité d’un dialogue inclusif pour, selon lui, « sauver la République de la crise multiforme » qu’elle traverse.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Assemblée nationale : les dates des élections des membres du bureau connues

Le Porte-parole de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a annoncé officiellement mardi, au nom du Bureau de la Chambre basse du Parlement,...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.