En visite officielle en République démocratique du Congo du 3 au 5 novembre, le Représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour la région des Grands Lacs, Ambassadeur Johan Borgstam, a réaffirmé le soutien de l’Union européenne aux efforts régionaux de paix, d’intégration économique et d’assistance humanitaire dans l’est du pays.
Durant son séjour à Kinshasa, l’Ambassadeur Borgstam a rencontré plusieurs hauts responsables du gouvernement congolais, notamment le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, le Vice-Premier Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, le Ministre d’État de la Justice, Guillaume Ngefa, et le Ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni Isiloketshi. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC, la protection des populations civiles et la coopération régionale pour une paix durable.
Le Représentant spécial a souligné la gravité de la crise humanitaire qui affecte les provinces de l’Est, aggravée par la dégradation des services essentiels tels que l’eau, la santé et l’assainissement, combinée aux effets directs du conflit armé.
« Il existe malheureusement un décalage entre les processus diplomatiques et la situation réelle sur le terrain, d’où le besoin d’engagements concrets de toutes les parties au conflit », a déclaré Johan Borgstam.
L’Union européenne a récemment annoncé un appui humanitaire additionnel de 9 millions d’euros, portant à 261 millions d’euros l’assistance totale de l’UE et de ses États membres à la région des Grands Lacs pour l’année 2025, avec un accent particulier sur l’est de la RDC.
L’Ambassadeur a également exhorté toutes les parties au conflit à garantir un accès humanitaire sans entraves aux populations en détresse, appelant notamment à la réouverture des hubs et corridors humanitaires stratégiques, tels que les aéroports de Goma et Kavumu et les axes Kalehe-Minova et Bukavu-Uvira, essentiels à la distribution de l’aide.
Il a aussi appelé à la fin des obstacles administratifs, logistiques et sécuritaires qui freinent l’action humanitaire, et insisté sur la responsabilité des dirigeants politiques à condamner les discours de haine.
Au cours de cette visite, le RSUE s’est également entretenu avec des acteurs humanitaires et de développement, abordant les défis liés à la fourniture des services de base et à la coordination de la réponse humanitaire dans les zones affectées par le conflit.
Il s’agissait de la septième mission de l’Ambassadeur Borgstam en RDC depuis sa prise de fonction, en septembre 2024, en tant que Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs. Cette visite réaffirme la volonté de l’Union européenne de contribuer activement à la paix, à la stabilité et au développement durable dans cette région stratégique du continent africain.

