Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation, a quitté la piste lors de son atterrissage avant de s’embraser quelques instants plus tard. L’appareil, parti de Kinshasa, a fini sa course dans un terrain adjacent, sous les yeux stupéfaits du personnel aéroportuaire.
Selon le conseiller en communication du ministre, Isaac Nyembo, tous les passagers, une vingtaine de personnes, ont réussi à quitter l’appareil avant que les flammes ne se propagent. Aucun blessé n’est signalé, mais l’ensemble des bagages et effets personnels est resté à bord, consumé par l’incendie.
« L’avion a raté son atterrissage puis a pris feu. Nous avons pu sortir juste avant que l’incendie ne gagne toute la cabine », a témoigné Isaac Nyembo auprès, décrivant une scène de panique maîtrisée de justesse.
Louis Watum Kabamba se rendait à Kolwezi pour superviser la gestion du drame survenu sur le site minier de Kalondo, dans le territoire de Mutshatsha, où plus de 40 creuseurs artisanaux ont trouvé la mort après un effondrement.
L’enquête sur les causes du crash devra déterminer s’il s’agit d’une défaillance technique ou d’une erreur de manœuvre, alors que l’aéroport a déjà connu plusieurs incidents par le passé.

