Dans la rubrique :

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation, a quitté la piste lors de son atterrissage avant de s’embraser quelques instants plus tard. L’appareil, parti de Kinshasa, a fini sa course dans un terrain adjacent, sous les yeux stupéfaits […]

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation, a quitté la piste lors de son atterrissage avant de s’embraser quelques instants plus tard. L’appareil, parti de Kinshasa, a fini sa course dans un terrain adjacent, sous les yeux stupéfaits du personnel aéroportuaire.

Selon le conseiller en communication du ministre, Isaac Nyembo, tous les passagers, une vingtaine de personnes, ont réussi à quitter l’appareil avant que les flammes ne se propagent. Aucun blessé n’est signalé, mais l’ensemble des bagages et effets personnels est resté à bord, consumé par l’incendie.

« L’avion a raté son atterrissage puis a pris feu. Nous avons pu sortir juste avant que l’incendie ne gagne toute la cabine », a témoigné Isaac Nyembo auprès, décrivant une scène de panique maîtrisée de justesse.

Louis Watum Kabamba se rendait à Kolwezi pour superviser la gestion du drame survenu sur le site minier de Kalondo, dans le territoire de Mutshatsha, où plus de 40 creuseurs artisanaux ont trouvé la mort après un effondrement.

L’enquête sur les causes du crash devra déterminer s’il s’agit d’une défaillance technique ou d’une erreur de manœuvre, alors que l’aéroport a déjà connu plusieurs incidents par le passé.

Sur le même thème

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.