Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais et plusieurs partenaires régionaux. Selon lui, aucun engagement de coopération ou d’intégration économique ne peut être envisagé tant que la souveraineté de la République démocratique du Congo reste violée.
« Aucun accord de prétendue intégration économique régionale ne peut être envisagé tant que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont bafouées », a déclaré Martin Fayulu, dénonçant la présence persistante de forces rwandaises et ougandaises sur le territoire congolais. À ses yeux, « on ne peut parler de coopération alors que nos terres sont occupées ».
L’opposant s’en prend également au président Félix Tshisekedi, qu’il exhorte à convoquer « sans délai » un dialogue national inclusif, seule voie selon lui pour restaurer l’unité nationale et éviter « un basculement irréversible du pays ».
« L’histoire vous tiendra responsable de la balkanisation du Congo avec Messieurs Kagame et Kabila si vous persistez dans cette voie », a-t-il mis en garde, en appelant le chef de l’État à prendre la mesure de ce qu’il qualifie de « menaces existentielles » contre la Nation.

