La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans des conditions inhumaines, ont tragiquement perdu la vie, dans la carrière de Mulondo, située à Kawama, dans le territoire de Mutshatsha dans la province du Lualaba.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle tragédie se produit dans la province. La passivité du Gouvernement fait exposer des failles persistantes dans l’encadrement de l’exploitation artisanale et l’absence intolérable de Zones d’Exploitation Artisanale (ZEA) bien assortie, laisse la place à une économie dépendante dans l’informel minier.
« Ce drame, Hélas récurrent à Lualaba, Honorables députés et estimés collègues n’est pas fatalité ; il expose les failles persistantes dans l’encadrement de l’exploitation artisanale et l’absence intolérable de Zones d’Exploitation Artisanale (ZEA) dûment qualifiées et attribuées dans une province prédominance minière longtemps décriées ainsi que la fragilité structurelle d’une économie trop dépendante de l’informel minier. Ce n’est pas normal », dénonce le député national KAHILU KAWELE Diddy, élu du Lualaba à l’Assemblée nationale.
La sécurité des travailleurs et la bonne gestion des ressources minières dans la région fera en sorte que le pire n’arrive plus. A l’hémicycle de la chambre basse du Parlement, l’Elu du Lualaba a levé le ton pour remettre en cause la responsabilité du Gouvernement, par le truchement du ministère des Mines, sur des résolutions pragmatiques et spontanées.
« La représentation nationale ne peut demeurer silencieuse face à cette drame effroyable. C’est pourquoi, intervenant par motion d’information, nous interpellons le Gouvernement et spécialement le Ministère des Mines, sur l’urgence d’agir. Agir sans délai et réaliser la cartographie,la qualification et l’attribution des ZEA au Lualaba, conformément au code minier et au règlement minier. Cela implique la capacitation technique et financière vérifiable des coopératives minières agréées », apprend-on de sa motion d’information.
Il a également souligné l’importance de mécanismes de traçabilité rigoureux et du respect des normes de sécurité et d’hygiène. Il propose, en effet, un cahier de charge pouvant aider le Gouvernement à agir sur terrain.
« Au-delà de l’urgence minière, ce drame rappelle la nécessité d’une diversification économique nationale. Le Gouvernement doit présenter une stratégie claire et contraignante, assortie d’un calendrier et d’indicateurs, pour développer l’agriculture, les PME locales, la transformation industrielle et l’emploi des jeunes. Nos populations doivent avoir des alternatives économiques viables et durables », indique-t-il.
Avant d’ajouter : « L’attribution des Zones d’Exploitation Artisanale, l’agriculture, la transformation locale et l’emploi des jeunes doivent cesser d’être des slogans et thématiques des conférences pour devenir des priorités gouvernementales.
Pour terminer son intervention, il invite ses collègues députés sur la mission leu étant confiée par le peuple à l’Assemblée nationale et à qui ils doivent rendre des comptes.
« Notre mandat nous impose d’agir. L’heure n’est plus aux compassions. La population du Lualaba en appelle à ce que l’Assemblée nationale, par ses commissions permanentes et ses instruments de contrôle, s’approprie le pilotage politique de ce dossier et contraigne l’Executif à agir » conclut-il.

