Dans la rubrique :

Bavures de la PCR : le chef de la police promet des sanctions

Le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa, Israël Kantu, a annoncé des sanctions sévères à l’encontre des commandants de la Police de circulation routière (PCR) qui ne respecteront pas scrupuleusement les instructions relatives au contrôle technique des véhicules. Cette annonce est contenue dans un communiqué du Commissariat provincial de la […]

Le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa, Israël Kantu, a annoncé des sanctions sévères à l’encontre des commandants de la Police de circulation routière (PCR) qui ne respecteront pas scrupuleusement les instructions relatives au contrôle technique des véhicules.

Cette annonce est contenue dans un communiqué du Commissariat provincial de la PNC. cette décision fait suite à la multiplication des bavures constatées sur le terrain, impliquant certains éléments de la PCR dans l’exercice de leurs fonctions.

Face à ces dérives, le commissaire divisionnaire Israël Kantu a réuni les chefs de toutes les unités concernées, leur rappelant avec fermeté l’obligation de se conformer aux directives en matière de contrôle technique et de discipline professionnelle. Il a, à cette occasion, averti que tout commandant qui persisterait dans le non-respect des consignes s’exposerait à des sanctions exemplaires.

Cette mesure vise à restaurer l’ordre, l’éthique et la crédibilité de la Police de circulation routière, souvent accusée de pratiques abusives dans la régulation du trafic à Kinshasa. L’autorité policière a également insisté sur la nécessité pour les agents de travailler dans le strict respect de la loi et des droits des usagers de la route.

Les usagers, régulièrement victimes d’abus lors des contrôles routiers, saluent déjà cette annonce et espèrent que ces menaces de sanctions se traduiront par des actions concrètes sur le terrain, pour une circulation plus disciplinée et sécurisée dans la capitale congolaise.

Sur le même thème

Bukavu : disparition inquiétante du journaliste Honneur-David Safari

Une vive émotion secoue la corporation journalistique et l’opinion publique au Sud-Kivu après la disparition jugée inquiétante de Honneur-David Safari, journaliste et rédacteur en chef du groupe de presse indépendant La Prunelle RDC. L’alerte a été lancée ce dimanche 28 décembre 2025 par La Prunelle RDC asbl, à travers un communiqué urgent.

Sud-kivu : les FARDC en patrouille diurne à Makobola 1 et 2 pour renforcer...

Une forte présence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été observée ce dimanche 28 décembre 2025 à Makobola 1 et 2, dans le territoire du Sud-Kivu. Le Commandant des opérations militaires du Secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Colonel Diplômé d’État-Major Apoko Bangala Michel, y a personnellement conduit une patrouille diurne aux côtés des unités d’intervention, dans le but de renforcer la sécurisation de cette zone sensible et de rassurer la population locale.

RDC : les FARDC dénoncent un retrait fictif des forces rwandaises et du M23...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent l’annonce du prétendu retrait des Forces de défense rwandaises (RDF) et de leurs alliés de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira et de ses environs, une information qu’elles disent avoir apprise par voie de presse. Pour l’armée congolaise, il s’agit d’un simple coup médiatique destiné à tromper l’opinion nationale et internationale et à détourner la pression diplomatique croissante exercée sur l’État rwandais.

Procès du Général Yav : la Haute Cour militaire ouvre un dossier explosif pour...

La Haute Cour militaire a officiellement ouvert, ce vendredi à Kinshasa, le procès du Lieutenant-Général Yav Irung Philémon, ancien commandant de la Troisième Zone de défense et ex-commandant des opérations au Nord-Kivu. Le haut gradé des FARDC est poursuivi dans deux affaires distinctes impliquant de lourdes accusations liées à la sécurité nationale.

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.