Le Président de la République de Serbie, Aleksandar Vučić, a réitéré, vendredi, son soutien ferme au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la visite d’État du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Belgrade, capitale de la Serbie. L’information a été confirmée par la Présidence congolaise.
Au terme de leur entretien au Palais de Serbie, les deux Chefs d’État ont tenu un point de presse conjoint au cours duquel le Président Félix Tshisekedi a salué la position claire et solidaire de son homologue serbe face à la situation sécuritaire que traverse la RDC.
« Ce que j’ai retenu, c’est que le Président Vučić a réaffirmé son soutien et son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC. Mon pays est victime d’une agression injuste et barbare de la part d’un de ses voisins, le Rwanda, pour ne pas le citer. Se sentir soutenu dans une telle épreuve est un réconfort profond », a déclaré le Chef de l’État congolais.
Une coopération bilatérale appelée à se renforcer
Au-delà des questions sécuritaires et diplomatiques, les échanges entre les deux dirigeants ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs stratégiques. Parmi les domaines prioritaires figurent notamment :
- L’éducation, avec l’octroi de bourses d’études aux étudiants congolais ;
- Le transfert de technologies, la formation et la modernisation des pratiques agricoles ;
- L’appui à la formation de la Police nationale congolaise ;
- Le développement d’infrastructures sportives en RDC.
Selon les autorités congolaises, ces projets visent à soutenir le développement stratégique du pays et à valoriser son immense potentiel économique et humain.
Une dynamique diplomatique renforcée
Cette visite d’État à Belgrade s’inscrit dans la dynamique de diversification des partenariats internationaux engagée par la RDC. Elle témoigne également de la volonté des deux pays de consolider leurs relations diplomatiques autour des valeurs de respect de la souveraineté, de coopération mutuellement bénéfique et de paix.

