Dans la rubrique :

ESU : Un vent de renouveau souffle sur les universités de Kinshasa et Mbandaka

Le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a procédé à une série de nouvelles mises en place au sein des universités et instituts supérieurs de Kinshasa et de Mbandaka. Ces nominations s’inscrivent dans la dynamique de renforcement de la gouvernance, de l’efficacité administrative et de la gestion académique des […]

Le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a procédé à une série de nouvelles mises en place au sein des universités et instituts supérieurs de Kinshasa et de Mbandaka. Ces nominations s’inscrivent dans la dynamique de renforcement de la gouvernance, de l’efficacité administrative et de la gestion académique des établissements d’enseignement supérieur, selon la ministre de l’ESU.

Selon la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, ces nouvelles mises en place visent à redynamiser les établissements, améliorer la qualité de la gestion académique, renforcer la discipline administrative et promouvoir une gouvernance plus efficiente, transparente et performante au service de la formation des étudiants.

À Kinshasa, plusieurs établissements stratégiques de l’enseignement supérieur sont concernés par ces changements à leur tête : À l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a été nommé Recteur. À l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (ex-IFASIC), Espérance Bayedila Bakanda devient Recteur, avec Georges J. Wawa comme Secrétaire académique.

À la Haute École de Commerce (ex-ISC), José Kaputa Lota a été désigné Directeur général. À l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), la direction générale est désormais assurée par Elisée Ilunga Mbuyamba. À l’Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS/Kin), Dédé Aliango Marachito prend les fonctions de Directeur général. À l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU), Hubert Kazadi Mabika est nommé Directeur général. Enfin, à l’Académie des Beaux-Arts, Henri Kalama Akulez a été porté à la tête de l’institution comme Directeur général.

Dans la province de l’Équateur, plusieurs institutions de Mbandaka ont également enregistré de nouvelles mises en place : À l’Université de Mbandaka, le professeur Jean-Pierre Lotoy Ilango-Banga est nommé Recteur. À l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Mbandaka, Pitchou Ngoy Bokolombe devient Directeur général. À l’Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka, la direction est désormais confiée à Fohle Lygunda Li-Mwangwela. À l’Institut Supérieur de Pêche de Mbandaka, David Masamba Famode a été nommé Directeur général.

Par ailleurs, les Secrétaires généraux de l’ensemble de ces institutions ont également été officiellement désignés, complétant ainsi les nouvelles équipes dirigeantes.

Sur le même thème

Le ministre John Banza en mission d’urgence à Muanda après les dégâts causés par...

Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza, est arrivé ce jeudi dans la ville côtière de Muanda, première étape d’une mission d’urgence...

Kinshasa : la messe de requiem organisée par le CVAR ravive l’appel à la...

Ce samedi 29 novembre 2025 dans la ville de Kinshasa, le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise (CVAR ONGDH) a rendu un vibrant hommage aux victimes de la guerre imposée à la République démocratique du Congo.

RDC : Judith Suminwa célèbre la Journée mondiale de l’enfance sous le signe de...

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a célébré ce mercredi la Journée mondiale de l’enfance sous le thème...

La RDC et la JICA font le bilan stratégique du programme intégré REDD+/Kwilu

Les parties impliquées dans la mise en œuvre du Programme intégré REDD+ dans la province du Kwilu se réunissent du 27 au 28 novembre...

RDC : Honorine Porsche condamnée à 10 ans de prison pour vol à main...

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict ce mercredi 26 novembre 2025, condamnant Honorine Porsche Mukendi à 10 ans de servitude pénale pour vol à main armée et actes de terrorisme. L’audience, très suivie par l’opinion, s’est tenue en pleine place Victoire, dans la commune de la Gombe.